8 expos à ne surtout pas manquer au mois d’avril à Paris

undefined 29 mars 2024 undefined 15h35

Clemence Varene


100% L’EXPO à la Grande Halle de la Villette

Pour cette 6e édition, 100% L’EXPO, qui a chaque année pour vocation de rassembler des jeunes artistes contemporains autour de questions sociétales majeures, nous propose de découvrir une incroyable sélection de créations. Arts plastiques et numériques, cinéma, stylisme ou encore photographie, tous les moyens sont bons pour mettre en avant cette nouvelle génération de jeunes artistes tout juste diplômés, dont la pluralité des profils permet à tous les visiteurs de trouver LA création qui leur parlera. Rencontres, performances, clubbing et spectacle vivant viennent compléter cet événement incontournable.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Villette (@la_villette)

100% L'EXPO 2024
Grande Halle de la Villette
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Jusqu’au 28 avril 2024
Accès libre et gratuit
Plus d'infos


Metal. Diabolus in musica à la Philharmonie de Paris

Le temple de la musique revient sur l’histoire passionnante et passionnée du métal, dans une exposition qui saura ravir les connaisseurs aussi bien que les novices. Grâce à une série d’installations, d’objets, et bien sûr de bandes sonores, la Philharmonie entend bien (c’est le cas de le dire) démonter les clichés trop souvent négatifs qui existent autour de ce style controversé. En résulte un dialogue fascinant entre musique, culture populaire, vision anthropologique et arts contemporains, qui nous prouve que le métal, bien plus qu’un simple style musical, est un véritable mouvement artistique.

Metal. Diabolus in musica
Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès – 19e
Du 5 avril au 29 septembre 2024
Plus d’infos


Faisons corps
 au MAIF Social Club

Le centre culturel réunit 14 artistes pour s’attaquer à l’un des sujets les plus intimes : le corps humain. À travers une sélection d'œuvres aussi déroutantes que fascinantes, chacun revient à sa façon sur ce que représente le corps, dans ce qu’il a d’individuel, mais aussi d’universel. Chacune des 4 parties de l’exposition nous propose de découvrir une nouvelle thématique autour du corps, pour en faire le tour, et le présenter sous toutes les coutures. Anatomie, identité, intimité, collectivité, le corps se dévoile encore et encore pour nous peindre l’humain, dans une exposition totalement gratuite.

Faisons corps
MAIF Social Club
Jusqu’au 4 janvier 2025
Accès libre et gratuit
37, rue de Turenne – 3e
Plus d’infos


Johnny Hallyday L’Exposition
à Porte de Versailles

Paris Expo rend hommage à la légende du rock'n'roll français grâce à une exposition exceptionnelle à la scénographie tout simplement incroyable. Disques, costumes, photos, guitares, les objets d’archives se suivent pour retracer le parcours fascinant de Johnny Hallyday. Une exposition qui saura sans aucun doute envoûter les plus grands fans du taulier, mais aussi permettre aux non-initiés de pénétrer dans son univers bien singulier. Et une chose est sûre, nul ne saurait rester indifférent face au talent immense de cette bête de scène unique au monde.

Johnny Hallyday L’Exposition
Paris Expo Porte de Versailles

1, place de la Porte-de-Versailles – 15e
Jusqu’au 19 juin 2024
Plus d’infos


D’or, d’argent, de bronze. Une histoire de la médaille olympique à la Monnaie de Paris

Alors que les JO approchent de plus en plus, la Monnaie de Paris nous propose de faire un petit point sur l’histoire méconnue (et pourtant fascinante) des médailles olympiques. Et, dans la mesure où c’est l’institution elle-même qui frappera les médailles de cette édition 2024, qui de mieux placé pour nous plonger dans le passé, retracer l’évolution des jeux, et surtout de ses récompenses mythiques ? Objets, images et archives nous invitent à revenir sur cette étape emblématique des jeux qu’est la remise des récompenses de fin d’épreuve. Un instant suprême, concrétisé grâce à une chose : la médaille.

D’or, d’argent, de bronze. Une histoire de la médaille olympique
Monnaie de Paris
11, quai de Conti – 6e
Jusqu’au 22 septembre 2024
Plus d’infos


Goldorak Xperienz à la mairie du 9e

Tout au long du mois d’avril, la mairie du 9e nous embarque pour un petit voyage dans le passé, qui risque bien de rendre certains d’entre vous un peu nostalgiques. À l’occasion des (presque) 50 ans du robot de l’espace, cette expo bien rétro comme on les aime vous invite à parcourir l’univers de Goldorak, série animée culte de la pop culture. Une rétrospective 100% gratuite, histoire de retomber en enfance, où les posters, jouets, disques et autres produits dérivés vous permettront de réaliser que, finalement, la série abordait des thèmes encore très actuels aujourd’hui, comme la préservation de la nature, entre autres. Goldorak Go !

Goldorak Xperienz
Mairie du 9e
6, rue Drouot – 9e
Du 5 au 28 avril 2024
Accès libre et gratuit
Plus d’infos


En jeu ! Les artistes et le sport
au musée Marmottan-Monet

Bon, vu l’événement qui arrive cet été, on le sait, à Paris, il va y avoir du sport. Et les institutions culturelles ne sont visiblement pas en reste. Le musée Marmottan-Monet aussi se met à la page avec une exposition autour de la représentation du sport dans l’art de 1870 à 1930. Une centaine d'œuvres, venues du monde entier, seront présentées par l’institution, pour mettre en lumière la place du sport comme source d’inspiration de l’art, de l’impressionnisme au cubisme. Et une chose est sûre, ça risque de vous donner envie de vous mettre à l’exercice… ou à la peinture, au choix !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Myse (@myse_museum)

En jeu ! Les artistes et le sport
Musée Marmottan-Monet
2, rue Louis-Boilly – 16e
Du 4 avril au 1er septembre 2024
Plus d’infos


Brancusi au Centre Pompidou

Le musée le plus controversé de Paris (en tout cas en ce qui concerne sa façade) nous offre un hommage exceptionnel au père de la sculpture moderne. Des œuvres absolument fascinantes à la délicatesse et à la poésie rares, qui démontrent tout le talent et l’ambivalence de l’artiste roumain. Et c’est presque une expérience immersive que nous propose le Centre Pompidou en reconstituant l’atelier de Brancusi, histoire de nous plonger dans son processus créatif. C’est sympa, et ça rajoute un petit plus à cette exposition déjà complètement surdimensionnée qui rassemble plus de 400 œuvres.

Brancusi
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 4e
Jusqu’au 1er juillet 2024
Plus d’infos