Un concept store de 800m2 dédié à la cuisine japonaise ouvre ses portes à deux pas du Louvre

undefined 8 août 2023 undefined 10h00

Flora Gendrault

800 m2 de boissons et nourriture japonaises : voilà ce que nous offre Irasshai depuis une semaine. Le concept store, dont le nom signifie « bienvenue » en japonais, promet de nous régaler grâce à des espaces distincts qui célèbrent plusieurs techniques et spécialités. L’objectif de ses fondateurs, Xavier Marchand et Thierry Maicent : rassembler l’essence des cultures culinaires du pays du Soleil-levant ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par iRASSHAi (@irasshai.paris)

Situé face à la Bourse de Commerce, Irasshai vous donne rendez-vous tous les jours de la semaine, du matin au soir, pour vivre une expérience unique autour de la cuisine japonaise, entre tradition et tendances actuelles. Conçu sur deux étages, l’un ouvert et lumineux, l’autre tamisé et intimiste, le concept store s’articule autour de plusieurs espaces où les produits japonais sont soit cuisinés, soit importés directement du pays


Un café, une cantine, un bistronomique, une terrasse, un bar... 

Le matin, direction le Café Kitassen pour déguster un matcha latte accompagné d’un azuki toast (à la configure d’ogura, de la pâte de haricots rouges sucrés). Pour déjeuner, la cantine Shokudo est gérée de main de maître par la cheffe Chihiro Yamakazi, qui propose une cuisine japonaise authentique. Au menu : du teishoku, un repas traditionnel du quotidien, ou encore du kare raisu, un curry délicieux composé de viande ou de légumes. Pour les plus fins palais, Chihiro passe également derrière les fourneaux de Biwan, un restaurant bistronomique qui crée des assiettes plus pointues à la manière des izakaya tokyoïtes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par iRASSHAi (@irasshai.paris)

Pour déguster une petite douceur au goûter, il sera possible de commander un tiramisu au thé vert ou un mochi sur une vaste terrasse donnant directement sur l’emblématique Bourse de Commerce. 

Vous le savez, lors d’un voyage au Japon, hors de question de ne pas déguster du saké : ça tombe bien, le Meilleur ouvrier de France Christophe Davoine a développé une carte d’exception autour des spiritueux et cocktails. Pour celles et ceux qui préfèrent manger à la maison, un petit comptoir à emporter garni d’onigiri et de torikatsu n’attend que vous. 


Au cœur du projet, une épicerie japonaise des plus singulières 

On connaît toutes et tous les épiceries asiatiques de quartier, mais on vous garantit que celle-ci sort du lot grâce à sa transparence. Elle foisonne de produits divers, du miso artisanal à la junk food kawaï. Il est possible de retrouver des recettes typiques en magasin, et de scanner les QR codes apposés sur les étiquettes afin d'apprendre l’origine des produits importés et les façons de les cuisiner. Les cordons bleus en herbe pourront même s’essayer à des cours de cuisine sur place : de quoi devenir un véritable itamae en un rien de temps ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par iRASSHAi (@irasshai.paris)

Irasshai
40, rue du Louvre – 1er
Ouvert tous les jours de 8h à minuit (9h le week-end)
Plus d'infos