Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
A tavola, amateurs de ces dodues pâtes concoctées avec un mélange de farine de blé dur ou tendre et de pommes de terre pochées à l'eau. À moins que vous soyez team semoule de blé dur. Même si les deux gangs se livrent une guerre sans merci, l'histoire racontent qu'ils se sont toujours réconciliés autour d'une assiette de gnocchis et d'une bonne bouteille de rouge. D'ailleurs, saviez-vous qu'il existe un gnocchi fait de farine, pommes de terre, œufs et blettes appelé "merda de can", ce qui signifie merde de chien en occitan ?
Les plus contrastées : Daroco
Cuites au beurre avec une légère touche de gingembre, les gnocchis carrés de Darocco sont servies avec du guanciale grillé (une joue de porc croustillante), quelques notes de persil, une purée de potiron ainsi qu'un soupçon (plus ou moins important selon les goûts) de parmesan râpé sous vos yeux. Comment vous expliquer en quelques mots ce voyage gustatif ? Alors que, dans votre assiette, les gnocchis fondants s'entremêlent à la perfection au guanciale grillé, la purée de potiron vient sublimer le tout et apporter une touche automnale. On est transportés par ces ébats si passionnés qu'ils en deviennent scandaleux.
Voir cette publication sur Instagram
Daroco (Bourse)
6, rue Vivienne - 2e
Les plus crémeuses : Cantine Sicilienne
Direction le 20e arrondissement pour s'attabler à la Cantine Sicilienne, restaurant authentique et chaleureux à la fois où l'on emmène volontiers sa ribambelle de potes. Gnocchi freschi à la crème de gorgonzola ou sauce noix et courgettes à la carte mais, une fois n'est pas coutume, ne vous fiez pas à moi, la carte change régulièrement. Les amateurs feront confiance au chef les yeux fermés.
Voir cette publication sur Instagram
Cantine Sicilienne
49, rue Orfila - 20e
Les plus raffinées : Tomy Gousset
Chez Tomy Gousset, établissement aux 2 000 références de vin et doté d'une étoile Michelin, on y déguste également des gnocchis à la truffe de Bourgogne, châtaignes & pécorino. À se damner.
Voir cette publication sur Instagram
Tomy Gousset
22 rue Surcouf - 7e
Les plus savoureuses : Mozzato
Alors là attention, on vous fait tourner notre petite adresse préférée. Cet endroit, c’est le nirvana de la Burrata, le paradisio di Buffala. Pour déguster des produits comme ceux que l’on trouve chez Mozzato, il aurait fallu aller direct en Italie. Mais non, c’est bien à Paris et plus précisément rue Bachaumont que ça se passe. On opte alors pour La Novara : des gnocchis crème de gorgonzola, fior di latte, sauge et stracciatella. Une tuerie.
Voir cette publication sur Instagram
Mozzato
3, rue Bachaumont - 2e
Les plus tradi : Gloria
Quand on va dans le 7e, il y a toujours une bonne raison, et en l'occurence celle-ci s'appelle Gloria. On découvre les gnocchis, ici servis au gorgonzola et aux noix, dans leurs origines.
Voir cette publication sur Instagram
Gloria
108, rue Saint-Dominique - 7e
Les plus gourmandes : Marcello
Chez Marcello, deux choix cornéliens s'imposent à nous : les gnocchis d’automne sont servis accompagnés de ricotta, de potimarron, de girolles, de beurre de sauge. Pour les plus gourmands, on ne saurait que trop vous conseiller la côte de veau : scamorza fumée, crème de truffe blanche servie avec des gnocchis à la romaine. À tomber.
Voir cette publication sur Instagram
Marcello
8 rue Mabillon - 6e
Les plus variées : la Fabbrica
La colline que l'on rêverait de gravir, c'est à coup sûr la Collina de la Fabbrica. Vous êtes prêt.e.s ? Gnocchis sauce tomate, aubergines, champignons et jambon de parme 20 mois, réunis dans une seule assiette.
Voir cette publication sur Instagram
La Fabbrica
19 rue de l'Etoile - 17e
Les plus typiques : Visconti da Pina
Chez Visconti, pas de chichis, vous mangerez les gnocchis comme Dieu les a conçus à leur naissance : avec de la tomate et de la mozzarella. Les puristes s'en réjouiront.
Voir cette publication sur Instagram
Visconti
89, boulevard de Courcelles - 8e