poubelles-retrait-suppression-dechets-sale-le-bonb

Pourquoi la mairie de Paris supprime des poubelles pour améliorer la propreté ?

undefined undefined 3 juin 2025 undefined 08h30

Clémence Varène

Il y a quelques années maintenant, toutes les poubelles du jardin du Luxembourg disparaissaient d’un coup, pour être remplacées par de gros « hubs de tri », beaucoup moins nombreux, mais beaucoup plus volumineux. Il y a quelques semaines, un phénomène similaire s’est produit aux abords du parvis de Notre-Dame, et les quais de Seine sont les prochains à y passer. Mais alors, comment la suppression de dizaines de poubelles pourrait aider à lutter contre la saleté dans la capitale ?


Une stratégie contre-intuitive…

On le sait, les Parisiens ont parfois tendance à être un peu flemmards. Preuve sans équivoque, ils sont nombreux, trop nombreux à être incapables de faire 3 pas pour jeter leur mégot dans une poubelle plutôt que d’utiliser le caniveau comme déchetterie personnelle. Et en moyenne, il y en a pourtant une tous les 57m dans les rues de la capitale. Alors forcément, quand on apprend que la ville entend bien supprimer environ 30 000 poubelles dans les prochains mois, on se dit que c’est une stratégie un peu risquée pour l’avenir de la planète.

Au programme de cette réforme des poubelles : l’installation de zones de tri un peu partout dans la capitale, avec des modèles XL constitués de 10 bacs de 360 litres. C’est là que la situation devient un peu complexe. Si les bennes seront donc bien plus grandes que les actuels réceptacles en fer forgé de 100L, elles seront aussi bien moins nombreuses. Une politique qui ne fait pas l’unanimité, par exemple chez Philippe Goujon, le maire du 15e, qui voudrait au contraire ajouter de nouvelles bennes partout.


…qui porte pourtant ses fruits

Pourtant, malgré une apparente contradiction, il semblerait que cette stratégie un peu paradoxale sur le papier soit plutôt efficace. C’est en tout cas ce qu’a montré l’expérience, notamment pendant les JO de Paris, où des hubs similaires avaient été installés avec succès dans les zones les plus fréquentées de la capitale. Non seulement les gens font l’effort, mais en plus, ils pratiquent le tri sélectif, permettant un meilleur recyclage des différents déchets.

Dans la même veine, des poubelles ont été supprimées dans le 13e, au niveau de la Porte de Choisy. Là-bas, au croisement entre le T3a et le T9, les gens ont pris pour habitude de jeter leurs ordures ménagères directement au pied des poubelles, créant des amas de déchets. En supprimant ces réceptacles, la mairie a pu constater une baisse des dépôts sauvages. Une politique un peu étrange, qui semble pourtant fonctionner. Et puis ça ne fera de mal à personne de devoir faire quelques pas de plus pour aller jeter ses restes de déjeuner !