La consommation de plats industriels augmenterait les risques de cancer

undefined 16 février 2018 undefined 12h09

Enzo Leclercq

Mauvaise nouvelle. 

Une étude française publiée dans le British Medical Journal a livré des conclusions inquiétantes sur les produits industriels "ultra-transformés". Ces aliments qui traversent un processus de production très artificiel, avec des composants sans cesse rajoutés, présentent des taux élevés de sucre, de sels ajoutés et de lipides. À l'inverse, on y retrouve très peu de fibres et de vitamines. 

En soi, cela ne poserait pas de problème. Sauf qu'il semblerait que cette composition nuise réellement à la santé, puisque des chercheurs ont trouvé un lien entre la consommation de ces aliments et la contraction d'un cancer. Les femmes qui mangent des produits ultra-transformés voient leur risque d'attraper un cancer du sein augmenter de 11%.

En outre, la majorité des gens ayant consommé ces aliments ont vu leur risque d'attraper un cancer (quel qu'il soit) augmenter de 11%. 

La "bonne" nouvelle, c'est qu'en France on ne consomme pas tant de produits "ultra-transformés" que ça. Au Royaume-Uni en revanche, c'est une autre histoire. Ces aliments représentent plus de la moitié de la consommation alimentaire des Britanniques. De quoi inquiéter la population. 

L'étude conclut tout de même en disant qu'une explication n'a pas encore été trouvée, donc ces résultats sont à considérer avec précaution. S'il est vrai que ces aliments ne sont pas ultra bénéfiques pour la santé, il se peut que ceux qui les consomment mènent aussi une vie peu saine en général et que d'autres facteurs soient également responsables du risque de cancer accru. 

Cependant, dans le doute, on vous conseille d'éviter de manger trop de produits industriels. "Better safe than sorry", comme disent nos amis britanniques.