shutterstock-2471450771

La date de fin de l'Univers a été annoncée par les scientifiques

undefined undefined 8 juillet 2025 undefined 20h00

La Rédac'

La fin de l’Univers. Présenté comme tel, ça semble bien effrayant et relativement angoissant alors que la douceur de l’été bat son plein. Pas de panique cependant : si les scientifiques semblent être parvenus à établir une date à laquelle notre Univers s’effondrera sur lui-même, il nous reste encore un paquet d’années de marge — vous l’aurez compris, mieux vaut en rire qu’en pleurer. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vayus (@vayusstudio)


Une fin prévue d'ici 20 milliards d'années

La fin du monde peut-être datée ? C’est ce que les scientifiques semblent être en mesure d’affirmer. Une nouvelle étude publiée par des scientifiques de la Cornell University, la Shanghai Jiao Tong University et d’autres prestigieux établissements, relayée par le média Science alert, ces derniers ont établi une date à laquelle l'Univers s'effondrerait, autrement dit le « Big Crunch ». Ce fameux moment où l’univers s’éteindra devrait arriver d’ici 20 milliards d’années, selon les prédictions. L’Univers ayant actuellement 13,8 milliards d’années, il en atteindrait donc 33,3 milliards d’ici là.


L'énergie noire comme responsable ?

Non, l’Univers ne continuera pas de s’expandre éternellement comme l’imaginaire collectif tend à le croire. Pour en arriver à de telles conclusions, les scientifiques se sont penchés sur le rôle de l'énergie noire, qui constitue 72 % de l’Univers, aux côtés de 4,6 % d'atomes et 23 % de matière noire. Ils ont notamment réalisé que cette force n’est peut-être pas cette constante qui maintient une pression stable et permet à l’espace de s’étirer, mais qu’elle pourrait plutôt être dynamique et mener à l’effondrement de l’Univers. Alors, certes, ces prédictions semblent particulièrement précises, il est cependant nécessaire d'indiquer qu’elles s’accompagnent d’une large incertitude et ne sont qu'un point de départ pour davantage de recherche scientifique.