Alancienne, la start-up qui livre des produits ultra frais cueillis à la commande à Paris

Alancienne

Le bio, c’est bien. L’agro-écologie, c’est mieux ! Aussi bons pour le corps que la planète et les personnes qui les cultivent, les produits en agro-écologie sont la spécialité d’Alancienne, une start-up de livraison de produits ultra-frais à Paris et Lyon.

Si le plaisir d’aller faire son petit marché de quartier n’a clairement pas d’équivalent, des citadins en manque de temps peuvent se tourner vers des sociétés qui proposent la livraison de fruits et légumes (mais pas que) à domicile. Parmi elles, on vous parle aujourd’hui d’Alancienne, une start-up lancée en 2016 et reconnue par l'État comme une entreprise de l'économie sociale et solidaire, qui propose des produits de première qualité à la livraison à Paris et Lyon.

L’objectif d’Alancienne est clair : donner accès aux citadins à la meilleure alimentation possible tant d’un point de vue qualitatif que nutritionnel et environnemental. Car pour les gérants de la société, « se nourrir, c’est déjà faire un acte écologique » et les aliments « bio », s’ils sont bons pour le corps ne le sont pas toujours pour la planète. Alors pour offrir le summum à ses clients, Alancienne livre des produits de saison, locaux, ultra-frais et cultivés en agro-écologiec’est-à-dire qu’ils sont aussi bons pour l’Homme que pour l’environnement (non travail du sol, traitement des eaux, préservation de la biodiversité), les producteurs qui les récoltent, etc…

Cueillette à la demande et producteurs justement rémunérés

En amenant les meilleurs produits des meilleures fermes dans les cuisines des citadins, Alancienne promeut une alimentation vertueuse avec des producteurs dont les prix ne sont jamais négociés (et qui sont 2 à 3 fois mieux rémunérés que dans les circuits traditionnels de production). Et comme on parle d’une société qui a décidément tout bon, les livreurs sont en réinsertion sociale et en contrats non-précaires.

Au total, la start-up travaille en direct avec 110 producteurs entre Paris et Lyon (environ 70 à Paris) et livre ses produits à Lyon intra-muros et dans la banlieue proche (avec livraison offerte dès 30 euros). Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de passer commande jusqu’à 22h pour être livré le lendemain après que les producteurs aient cueilli les fruits et légumes à la demande. Un procédé qui évite le gaspillage, étant donné que les stocks sont dans les champs et que le producteur ne cueille que les quantités qu'on lui a commandé.

En plus des traditionnels fruits et légumes, Alancienne propose également des pains, de la viande, des laitages et fromages (dont une sublime burrata…), des vins, bières et biscuits pour l’apéro ainsi que des savons, cosmétiques et produits d’entretien. Vous l’aurez donc compris : l’objectif de la structure est de devenir un véritable supermarché en ligne au niveau de l’offre. À la différence que les produits y seront cultivés en agro-écologie. Et c'est vraiment pas rien !

Cerise sur le gâteau : Alancienne a récemment ouvert la Ferme de l’Envol à Bretigny-sur-Orge (Essonne) sur une ancienne base aérienne militaire. Cette ferme autonome et éco-responsable travaille en agro-écologie (avec par exemple des brebis qui font le fumier qui sera ensuite épandu sur les champs) et est économiquement très viable pour les maraîchers qui y gagnent environ 2 600 euros nets par mois. Quand on sait qu'en moyenne, un agriculteur français travaille 55 heures par semaine et près d’un tiers gagne 350 € par mois, c'est une belle victoire ! 

Pour commander, c'est par ici !

Fin des articles