Paris est classée seconde ville d’Europe où il fait bon vivre

undefined 26 avril 2023 undefined 17h04

Flora Gendrault

Le cadre de vie urbain de Paris, agité et bruyant, ne place pas souvent la ville bien haut dans les palmarès du bien-vivre, et pourtant ! Le cabinet de consultants Resonance Consultancy, conseiller de premier plan dans les domaines du tourisme, de l'immobilier et du développement économique, redore son image : nos voisins européens peuvent nous envier la seconde place du classement des meilleures villes du continent. Le haut du podium revient à Londres, et c’est Amsterdam qui se classe troisième. 


Un patrimoine culturel des plus riches

Cela ne vous aura pas échappé : à Paris, il y a toujours quelque chose à faire, avec des prix particulièrement avantageux pour les jeunes et les étudiants. Multitude de théâtres, musées, cinémas et autres lieux culturels font rayonner notre capitale à l’international, notamment en se renouvelant constamment à travers plusieurs formats innovants (nocturnes, expositions immersives à thème, …). 

Certains envient également nos charmants quartiers typiques parisiens, nos rues mythiques sublimées de monuments historiques bien conservés, et ils ont bien raison (désolée, mon âme compétitrice ressort.)


Une mégapole sensible aux enjeux écologiques 

Paris est belle, Paris est (de plus en plus) verte, et ce n’est pas passé inaperçu chez les consultants ! Nos voisins admirent la capacité de la municipalité à s’adapter à la pandémie et aux enjeux écologiques, en initiant par exemple plusieurs projets de végétalisation de quartiers et en généralisant les pistes cyclables. La capacité à consulter par arrondissement ses citoyen·nes en donne l’image d’une ville à l’écoute de sa population, vouée à rayonner comme symbole d’un urbanisme contemporain et évolutif. La classe. 

Notre ville adorée a même été la première destination touristique mondiale en 2022, en faisant l’une des villes les plus prisées du monde. Malheureusement, c'est aussi l'une des villes d'Europe qui va souffrir le plus de la canicule