jagoda

4 librairies indépendantes parisiennes élues parmi les meilleures du monde

undefined undefined undefined 18h00

Clémence Varène

On ne sait pas pour vous, mais nous, au Bonbon, on adore les librairies. Déjà parce qu’on y trouve des objets assez extraordinaires, qui s’appellent des livres. Et ensuite, parce que pour certaines d’entre elles, ce sont des endroits assez magiques. Étagères immenses remplies d’ouvrages du sol au plafond, escaliers en bois qui craquent sous les pieds, alcôves cachées où l’on pourrait passer des heures à dévorer un bon bouquin, bref, des petits paradis. Et la bonne nouvelle, c’est que ces endroits pas comme les autres se situent un peu partout sur la planète, et même en plein cœur de la capitale !


Un procédé simple, mais efficace

Quand on cherche à établir un classement, quel que soit le sujet, la meilleure façon de procéder est sans aucun doute de s’adresser à des experts. Et qui mieux pour parler de librairies indépendantes que les propriétaires de librairies indépendantes eux-mêmes ? C’est grâce à ce processus assez simple, et pourtant souvent sous-estimé, que Cultured a mis au point un palmarès des 11 meilleures adresses de la planète, parmi lesquelles figurent pas moins de 4 établissements parisiens. 


La capitale en force

Tout d’abord, on retrouve la Librairie des Femmes, qui, comme son nom l’indique, met surtout en lumière des livres écrits par des femmes. Un haut lieu de la littérature féministe, recommandé par une libraire brésilienne. Dans la sélection se trouve également À Balzac à Rodin, dans le 6e, spécialisé dans les ouvrages de seconde main autour de l’art et de l’architecture. Un peu dans la même lignée, c’est Yvon Lambert qui se distingue aux yeux d’un commerçant mexicain, pour ces œuvres qui traitent d’art. Enfin, dernière adresse parisienne, After8Books, qui, non-contente de vendre des pépites, publie ses propres livres ! 


Le Vieux Continent triomphe

Deux autres adresses européennes se trouvent également dans ce palmarès, inscrivant ainsi plus de la moitié des adresses sur le Vieux Continent. On retrouve ainsi la librairie Burning House Books, à Glasgow en Écosse, et Donlon Books à Londres, plaçant ainsi la France et le Royaume-Uni comme sommets de la littérature européenne. Pour le reste des adresses, direction New York, Bagdad, Portland ou encore Los Angeles pour découvrir des lieux uniques, magiques, où rien n’importe que de plonger dans un bon roman pour se couper de tout.