Le 1000e commerce de proximité de Paris va bientôt ouvrir dans le 14e

undefined 23 février 2023 undefined 12h03

Louise Chenuet

Ce mercredi, Mathieu Hippeau s’est fait remettre les clés de sa future librairie-salon de thé par Olivia Polski, adjointe d’Anne Hidalgo en charge du commerce. La boutique ouvrira ses portes en mai prochain au 14, rue de l’Ouest, dans le 14e. Si le futur libraire avait déjà pu ouvrir la porte du local, anciennement une confiserie, cette remise symbolique était surtout l’occasion de célébrer l’inauguration de la 1000e future boutique du GIE Paris commerces. Mathieu Hippeau, ancien professeur de français dans un lycée professionnel a eu « un coup de cœur pour la boutique et le quartier ».


Relancer les commerces de proximité

Olivia Polski en a profité pour annoncer le lancement, en 2023, du programme "Paris Commerce", voté par le Conseil de Paris en décembre dernier. L’objectif est de redynamiser les pieds d’immeuble dans les quartiers où l’animation commerciale manque de diversité. Ce programme institutionnalise la création d’une entité juridique qui régira ces actions.


Promouvoir la diversité 

Librairies, boucheries, boulangeries, textile et même des médecins de secteur 1 ou des cabinets de santé multidisciplinaires pourront bénéficier du programme. « Aujourd’hui, avec 7 200 commerces, nous gérons un peu plus de 10% du parc commercial parisien. Principalement dans des quartiers prioritaires de la ville, mais ils sont présents dans tous les arrondissements. En moyenne, 250 locaux sont libérés chaque année », explique l’élue. Dans la continuité de cette initiative, la Ville souhaite élargir le programme à « l’économie sociale et solidaire ou le "fabriqué à Paris" », précise Olivia Polski.

Cette aide a été « un vrai coup de pouce » pour Mathieu Hippeau à l'occasion de l’ouverture de sa librairie « A l’Ouest », mais aussi pour ses voisins de rue de l’épicerie Nous Anti-gaspi ou du magasin de vêtements pour personnes malvoyantes Un regard sur toi, qui ont pu bénéficier du programme précédemment.