Louise, des glaces artisanales françaises juste en face de Beaubourg

undefined 18 avril 2023 undefined 15h30

Auriane Camus

Qui a dit qu’il fallait attendre l’été pour pouvoir manger une glace ? Certainement pas nous ! Au mois d’août comme en mars, on fonce chez Louise, l’adresse de glaces françaises et artisanales située juste en face du centre Pompidou.


Louise, simplicité et naturalité

Avez-vous déjà eu l’impression de croquer dans une fraise en mangeant un sorbet ? Ou de prendre un shot d’expresso en dégustant une crème glacée au café ? C’est la promesse tenue par Louise. Ici, pas de glaces goût camembert ou schtroumpfs, comme on peut en voir sur les étalages de certains glaciers, mais des recettes les plus simples et naturelles possible. La maison prend le parti de vous faire redécouvrir le vrai goût des ingrédients choisis. En deux mots : authenticité et gourmandise.

Rassurez-vous, vous avez tout de même le choix entre une quarantaine de saveurs, à découvrir en vitrine selon la saison : praliné prestige, citron pressé, lait de coco, framboise, vanille de Madagascar, chocolat noir, réglisse, violette, pistache de Sicile, abricot, fraise Senga… il y en a pour tous les goûts. Nous, on a eu un coup de cœur pour la glace au caramel salé, fabriquée avec le caramel d’un confiseur de l’Aude. Vous nous en direz des nouvelles !

Assis sur la jolie terrasse de la boutique ou bien sur les marches de Beaubourg, on vient déguster de délicieux sorbets et crèmes glacées, au choix en pot ou en cornet, un milkshake réalisé minute à partir des glaces et de la chantilly maison, mais aussi des crêpes faites sur place. Louise vend également des macarons artisanaux, confectionnés par des pâtissier·ère·s selon une recette spécifiquement créée pour l’enseigne , à l’unité ou bien en boîte de 6 ou 12.


Une fabrication française et artisanale

C’est non loin de Narbonne, à Lézignan-Corbières, dans une glacerie artisanale de l’Aude, que Louise fabrique ses glaces, sans aucun colorant ni arôme artificiel ! Ici, rien n'est laissé au hasard : des œufs au sucre utilisés, chaque matière première est sourcée avec soin et de la façon la plus locale possible. Le lait frais provient par exemple de la ferme Marg’Aude, un petit producteur situé à moins de 80 km des ateliers. Il est ensuite pasteurisé sur place, avant d’être transformé en crème glacée. 

Les sorbets sont réalisés avec des fruits essentiellement produits en France, dans la vallée du Rhône, comme l’abricot ou la pêche de Vigne. Les produits exotiques (vanille, fruit de la passion, café, pistache), bien que cultivés à l’étranger, sont quant à eux sélectionnés avec la plus grande attention pour leur qualité.


© Salomé Rateau

À quelques centaines de kilomètres de là, dans le Gers, se trouve l’atelier de fabrication des macarons. Élaborés selon la tradition artisanale française, ces derniers n’ont absolument rien à envier aux grands noms de la pâtisserie ! Une coque bien croquante et un cœur fondant à souhait, vous allez les adorer. En bref, Louise est l'illustration parfaite du savoir-faire français, à partir de produits français. Venez, vous vivrez une véritable expérience du goût.

© Salomé Rateau

Louise
131, rue Saint-Martin – 4e
Ouvert tous les jours
Horaires selon la saison : de 13h à 18h (hors période estivale), de 12h à 19h et le week-end jusqu'à 20h (avril à juin), de 12h à 23h (juillet-août).
Plus d’infos sur le site