Un nouveau bar à fruits de mer ouvre dans le 11e

undefined 26 octobre 2017 undefined 16h10

Tiana Rafali-Clausse

C’est une jolie cabane bleu azur nichée entre la grouillante rue de Charonne et le boulevard Voltaire. Après la pépite devenue une véritable institution du Quartier latin, Le Bar à Iode Charonne vient régaler les pirates gourmands de la Rive Droite. Concernés ? 

Le ton est donné dès l’entrée et c’est Valentine, la maîtresse de maison, qui donne la note : « Ici on souhaite faire plaisir à chaque Parisien en mal de mer ». Très bien ! Il faut dire qu’elle et son mari savent de quoi ils parlent. « Nous sommes des Parisiens amoureux de la côte et du grand large. Alors après plusieurs années de vie de bureau, nous avons tout plaqué et décidé de faire partager notre amour pour les coquillages et crustacés ! »

bar a iode paris equipe

L’idée d’une cantine ouverte à tous est une évidence, pas question d’être sur la même lignée que les grosses brasseries spécialisées. Ici chaque moussaillon pourrait presque saluer personnellement la gentille équipe de la maison tellement on se sent comme chez soi. Même topo pour la carte et les prix : simples, frais et tout doux.

On continue en cuisine, là aussi un sans-faute : tout est fait maison, de la mayonnaise au tartare de poisson (suivant arrivage évidemment) en passant par la cuisson des bulots et autres coquillages et crustacés. Les produits de qualité sont livrés chaque matin, si bien qu’en plus des plateaux affichés, le chef vous propose trois entrées et trois plats du jour et de saison !

bar a iode paris salle

Une petite madeleine de Proust pour les marins qui nous lisent : tous les desserts sont faits par des artisans bretons ou normands, à part le dessert maison signature du Bar à Iode : le fameux pain perdu ! Mention spéciale également au fondant Baulois, une gourmandise indécente.

bar a iode paris

Lors de notre visite chaloupée, nous avons testé le généreux plateau Petit Iodé (16,50€) avec huîtres, bulots, bigorneaux, crevettes roses et grises. J’y pense encore… Pour varier les plaisirs, n’hésitez à profiter des derniers rayons de soleil de l’année sur la calme et mignonne terrasse grâce à leurs délices iodés maison et vins de vignerons indépendants (à prix caviste : à partir de 12€ seulement la bouteille !). 

C’est sea bon…

Bar à Iode
18, rue Jean-Macé – 11e
Tél. : 01 40 56 08 94
www.baraiode.fr
Retrouvez Bar à Iode sur Facebook et Instagram