On a trouvé le festival qui va faire bouger Paris tout l'été

  • Manon M
  • Festivals & Concerts
  • 12/07/2018
© Gestuelle Paris (2017)

Avec un nom aussi équivoque que sa programmation est éclectique, le festival Paris l'Été s'implante dans plus de 25 spots de la capitale pour faire vibrer les Parisiens encore sur place et les touristes (impossible de les oublier) : lune géante au-dessus de la piscine Pailleron, funambulisme au-dessus de la butte Montmartre et œuvres collectives font de cet événement un incontournable de la saison.


Si Paris l'Été vous semble familier, c'est parce que l'événement propose depuis 28 ans ses rendez-vous artistiques et culturels, dans tout Paris et sa région. On a clairement l'embarras du choix entre le théâtre, la danse, le cirque, la musique, les performances et autres installations plastiques, qui s’emparent de nombreux lieux connus ou insolites de la capitale (le plus souvent en plein air et en dehors des lieux traditionnels de spectacle).   

Cette année, le festival se tient du 16 juillet au 4 août et on a les noms ! Le CentQuatre, la Maison de la Culture de la Seine Saint-Denis, le Sacré-Cœur, La Villette, le Musée Picasso ou encore le château de Chamarande accueilleront les artistes (et vous, bien sûr).

Si on devait choisir quelques événements coups de cœur, on vous conseillerait donc la Lune installée au-dessus de la piscine Pailleron : ce projet nommé "Museum of the Moon" par son créateur fou Luke Jerram, un artiste britannique qui travaille régulièrement les structures de grande échelle, promet un moment exceptionnel (jusqu'au 4 août).

On vous invite ensuite à ne surtout pas rater la traversée de Tatiana-Mosio Bongonga, qui remontera les pentes de la butte Montmartre jusqu’à la basilique du Sacré-Cœur sur un fil à 35 mètres du sol le samedi 21 juillet à 19h30. Précisons qu'elle est une des rares femmes funambules au monde à évoluer à grande hauteur.Cette performance inédite sera accompagnée par des musiciens de l’Orchestre de Chambre de Paris, mais aussi par une équipe de volontaires qui maintiendront les cavaletti. 

Enfin, Paris l'Été a proposé au photographe et plasticien Bertrand Alberge d’animer un workshop avec une dizaine de photographes en devenir ou amateurs. Le topo : placés en situation de reportage et guidés par un professionnel au cours d'un "projet mosaïque", les participants seront plongés au cœur de l’effervescence du festival. Ils auront l’opportunité de développer leur vision, d’affiner leur regard et de découvrir les coulisses de l’événement, le tout présenté au Lycée Jacques Decour et visible par tous. Rendez-vous du 19 juillet au 4 août ! Pour participer, c'est par ici

Vous l'aurez compris, cette 28e édition s'annonce haute en couleur. Précisons qu'en 2017, plus de 45 000 spectateurs ont été accueillis sur 28 lieux pendant 3 semaines. 

Pour consulter l'intégralité des événements se tenant au festival Paris l'Été, rendez-vous sur leur site ou sur leur page Facebook.