Un opéra à ciel ouvert sur la place d\'Aligre

undefined 3 juillet 2017 undefined 15h43

Tiana Rafali-Clausse

Le projet peut paraître fou. Eh bien en plus de l’être, il est aussi musical, magique et pluriel. Grand Ensemble est une partition musicale unique d’environ 50 minutes composée par Pierre Sauvageot, qui mêle à l'écriture symphonique la vie quotidienne d’un immeuble, dans un quartier animé d’une ville populaire. Autant de sons à écouter et entendre qui résonneront dans le quartier d’Aligre les 6 et 7 juillet prochains. 


C'est une première mondiale, s’il vous plaît ! Essayez d’imaginer ce fabuleux spectacle. Logés sur les balcons de cet immeuble somme toute classique, vont prendre place une cinquantaine de musiciens classiques : un orchestre symphonique au grand complet, et en costumes de scène qui plus est.

Grand Ensemble - création 2017 Pierre Sauvageot - Lieux publics & Cie from Lieux publics on Vimeo.


Et pour la première fois, cette symphonie est mélangée avec les bruits de l’immeuble du 13/15, place d’Aligre dans le 12e. Ce travail de captation sonore de ces sons du quotidien croisés avec des paroles d’habitants fait partie intégrante de l’œuvre. Ainsi, les habitants du quartier et de l’immeuble prennent part, au même titre que les instrumentistes, à ce spectacle insolite.

Le choix de la place d'Aligre pour présenter cette œuvre n'est pas surprenant au regard de la mixité et de l'animation du quartier. On salue de notre côté cette démarche citoyenne qui a pour objectif de rapprocher la musique classique du grand public. Entre 500 et 1000 personnes seront accueillies pour chaque représentation.

Pour en jouir, le public sera installé comme à l’opéra : les chaises rouges sont troquées contre des transats de la même couleur. Le dialogue entre l’immeuble, ses habitants et la vie peut donc commencer… et on a super hâte d’écouter tout ça !


Grand Ensemble

6 (21h) et 7 juillet(19h et 21h) à la place d’Aligre - 12e
Gratuit
Présenté par la Coopérative de rue et de cirque
Avec l’Orchestre de Chambre de Paris et la participation des habitants de la place d’Aligre