La foire d'art moderne et contemporain Art Paris revient, en physique cette fois

  • Louis Haeffner
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 4 Septembre 2020 à 17h45

Après un report puis une édition en ligne, Art Paris revient en vrai, en physique, sous la verrière du Grand Palais, du 10 au 13 septembre. Le mot d'ordre, malgré une édition marquée par une logistique forcément différente, reste toujours le même : présenter de nouveaux artistes talentueux et soutenir le travail des galeries. 


Pour sa 22e édition, Art Paris s'affirme comme le premier rendez-vous culturel et de marché en Europe après plus de six mois d’interruption des foires et salons. C'est donc avec un plaisir non feint que l'on pourra arpenter les allées du Grand Palais, plus larges qu'à l'accoutumée en raison des mesures sanitaires, et découvrir cette année les 112 galeries représentées, dont 24 étrangères. Ce sera surtout l'occasion de prendre note du travail de galeries émergentes, puisque la sélection compte 36 % de nouveaux participants.

Si Art Paris est traditionnellement ouverte sur le monde, cette édition consacrera une part plus importante à la scène hexagonale. Sous le titre Histoires communes et peu communes, Gaël Charbau, commissaire et critique d’art indépendant, livre son regard sur la scène française en réunissant 18 artistes dont les œuvres mettent en avant les notions de récit et d’histoires singulières comme universelles.

Mais la France ne sera pas la seule nation dûment représentée dans cette édition, puisque l'Espagne et le Portugal auront aussi droit à un focus particulier, avec 18 galeries qui présenteront une cinquantaine d'artistes représentatifs de l'art pratiqué dans la péninsule ibérique, de 1950 à nos jours.

On portera également un regard particulièrement intéressé sur le Solo Show, qui permettra au public de découvrir ou redécouvrir en profondeur le travail de 21 artistes modernes, contemporains ou émergents. 

Enfin, Promesses accueillera, au centre du Grand Palais, 14 jeunes galeries en provenance d’Abidjan, Bruxelles, Lima, Lisbonne, Sofia, Marseille et Paris, dont beaucoup feront leurs début à Art Paris. La perspective est donc bien celle d'un avenir dégagé et radieux.


Art Paris 2020

Grand Palais
Du 10 au 13 septembre
Plus d'infos

Fin des articles