Cette année encore, la ville de Québec va vibrer pour ce festival XXL

undefined 28 juin 2023 undefined 16h45

Sarah Leris

Rares sont les festivals dont l’ambiance résonne dans une ville entière. C’est le cas du Festival d’été de Québec qui, pendant une dizaine de jours, fait vibrer la ville de Québec, avec plusieurs scènes installées en plein centre, de la bonne musique et des stands de tous les côtés. Partout dans les rues à l’architecture si typique de la région, des badauds simplement heureux d’être là, des sourires sur les visages et une envie non dissimulée de profiter de l’instant présent. Bref, le FEQ ne se raconte pas, il se vit.

Cette année encore, le festival, qui fête ses 55 ans, affiche complet. Forcément, avec une prog' réunissant têtes d’affiche internationales et artistes plus locaux ou émergents, tout le monde y trouve son plaisir. Là, comme ça, à la volée : Weezer, Jan Verstraeten, Andy Shauf, Les Louanges, Christine and the Queens, Lana del Rey, The Smile, Vance Joy

Mais si les pass se sont envolés en quelques heures seulement, ce n’est pas un problème tant il y a à faire et à voir, avec notamment une programmation gratuite à la scène Hydro-Québec, où se produiront des dizaines d’artistes de qualité (on se souvient d’un mémorable Hubert Lenoir en 2022 qui avait foutu les frissons).

© André Olivier Lyra


Bonne musique, bonne food et bonne ambiance

En attendant de planifier son voyage l’année prochaine, cette édition est aussi l’occasion d’assister aux pop-up musicaux surprise de certains artistes de la programmation, en pleine ville. Mais aussi, tout aussi important, de se régaler de l’offre culinaire et expérientielle qui entoure les scènes principales. Street food, cocktails et musique sur la Grande Allée ou au Cœur du FEQ, petite poutine qui fait du bien chez Chick Shack, cuisine des grands soirs chez Champlain Restaurant, cuisine du monde à la Grolla, petite quille chez Maison Livernois… ou comment mêler l’utile à l’agréable ! Pass ou pas, peu importe, venir à Québec est toujours une bonne idée.

Pssst… Si vous vous laissez tenter par l’aventure, n’hésitez pas à en toucher un mot à votre hôtel : nombreux sont ceux qui ont une petite quantité de pass de côté pour faire vivre le Festival à quelques chanceux clients. Et si vous manquez votre chance, restez en alerte pour les dates et la prog' de la prochaine édition !

© André Olivier Lyra

Festival d’été de Québec
Du 6 au 16 juillet 2023
Plus d’infos