Une expo street-art géante avec OBEY, Banksy et Invader débarque dans une ancienne patinoire

undefined 7 novembre 2022 undefined 14h35

Louise Chenuet

Vous avez sûrement entendu parler de l’immense expo street-art de l’Hôtel de Ville, mais êtes-vous au courant du lancement de l’exposition Urbain de Paname qui débarque à Saint-Ouen à partir du 18 novembre ? Plus de 30 street-artists français et internationaux investissent les 2000 mètres carrés de l’ancienne patinoire de Saint-Ouen. Banksy, OBEY, Kaws ou encore Invader sont ainsi réunis dans ce nouveau rendez-vous incontournable qui s'accompagne d’une programmation d’ateliers et d’évènements pour tous.


Fresque école Wurtz commande ville de Paris XIII ©Diane Vo Ngoc
Fresque de Stoul / École Wurtz commande de la Ville de Paris - XIII ©Diane Vo Ngoc


Un nouveau projet artistique qui redonne vie au lieu 

Pour sa première édition, Urbain de Paname investit l’ancienne patinoire de Saint-Ouen. Fermée depuis 2020 pour travaux, le lieu a été rénové et l'exposition marque la réouverture du bâtiment. La Ville de Saint-Ouen souhaite faire revivre ce lieu classé au patrimoine de la ville pour l'ouvrir au grand public. L'événement est signé Fever, en collaboration avec l’Atelier de Paname. Le projet s’inspire d’ailleurs du concept de la Biennale de Paname, créée par l'Atelier de Paname et réputée pour la richesse et la variété de ses propositions. Urbain de Paname reprend ces valeurs en présentant au public un panel d’artistes de tous les horizons !


Une sélection d’artistes inclusive et variée 

Urbain de Paname n’a pas fait les choses à moitié. Lors de votre visite, vous découvrirez des œuvres d’artistes en tous genres : d’origine française ou internationale, artistes de renom comme artistes émergents, il y en a pour tous les goûts ! Les célèbres Banksy et l’Atlas côtoient des artistes locaux comme Jojo le Petit Prince et de jeunes talents comme Stoul ou Nathanael Koffi. L’exposition vous laissera entrevoir les diverses façons qu'ont ces artistes, tous inspirés par la ville, de créer des passerelles entre street-art, art urbain et art contemporain.

©Belinda Fewings / Unsplash©Belinda Fewings / Unsplash


Une programmation d’ateliers pour toute la famille

Pour faire de l’ancienne patinoire de Saint-Ouen un véritable lieu de vie ouvert à tous, l’exposition s’accompagne d’une programmation d’ateliers tous publics et d’évènements festifs. Des workshops gratuits pour s’initier à la sérigraphie, au graff ou au dessin et des showcases de rap ou d'électro et DJ sets exclusifs rythmeront ces 3 mois d’exposition pour vous permettre de vous imprégner de la culture street-art, et pourquoi pas de devenir artiste vous-même… Et si vous ne vous sentez pas la fibre artistique, rien ne vous empêche de ramener un souvenir de votre visite en faisant un tour dans la boutique d’art attenante à l’expo.

©Urbain de Paname / Fever

Urbain de Paname 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen 
4, rue du Docteur-Bauer – Saint-Ouen
Du 18 novembre au 18 février
Tarif entre 8 et 10 €

Plus d’infos sur le site