La maison de Serge Gainsbourg ouvrira bientôt ses portes au public

  • Valentine E
  • Expo
  • Publié le 24 Février 2021 à 11h13
Serge Gainsbourg dans sa maison au 5 bis, rue de Verneuil. © DR

 Charlotte Gainsbourg annonçait en 2018 sa volonté de transformer l’ancienne maison de son père en un musée un jour, c'est chose (presque) faite désormais.

Il a fallu quelques années pour que le projet murisse dans la tête de Charlotte Gainsbourg et il faudra encore quelques mois pour que le 5 bis rue de Verneuil soit prêt à accueillir du public. Les travaux sont en cours et ce samedi 20 février, Paris Match a confirmé que nous pourrions déambuler dans la maison à partir d’octobre 2021.

 
Des travaux pour ouvrir la maison au plus grand nombre

Chacun.e est impatient.e de découvrir l’intérieur de cette maison, mais comme le rappelait Jane Birkin en octobre 2020, l’endroit est « très petit et compliqué à transformer en musée ». En effet, même si Charlotte a tout gardé intact dans la résidence dans laquelle l’artiste aux multiples facettes a vécu jusqu’à sa mort en 1991, il faut rappeler que tout est étroit dans cette maison et qu’elle n’est pas accessible à tou.te.s.

L’actrice et chanteuse a donc entamé des travaux au mois de décembre – après avoir attendu plus longtemps que prévu pour obtenir un permis de construction – et ils devraient être terminés à l’automne. Ces travaux permettraient d’aménager le sous-sol, mais aussi de construire un ascenseur pour que tout le monde puisse accéder à chaque niveau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gatou ? (@agathe_mzs)

Un musée en plus de la maison

Charlotte a racheté des locaux en face du 5 bis pour accueillir les visiteur.se.s et y mettre la billetterie. En plus de ça, elle a décidé d’aménager le sous-sol de la maison et de l’agrandir pour en faire un vrai musée à l’effigie de son père et de sa carrière. Quant à l’intérieur de la maison, Charlotte a décidé que le public accèderait à la plus grande partie de l’espace de vie – certainement avec les meubles et les biblots d’origine –,  mais que le premier étage où se trouve les chambres à coucher resterait un espace privé auquel le public n’aurait pas accès.

L’inauguration est donc bien prévue pour octobre 2021 – si les travaux ne prennent pas de retard. On a hâte de découvrir tout ça !

Fin des articles