La maison de Gainsbourg, bientôt un musée ?

Rue de Verneuil, la maison de Serge Gainsbourg, ou du moins sa façade, est bien connue des habitants. Mais rares sont ceux qui ont eu la chance de pénétrer la maison de l’artiste. Charlotte Gainsbourg a comme nouveau projet de transformer cette hôtel particulier en musée accessible à tous. De quoi ravir les plus curieux et nostalgiques.


Dans cet hôtel particulier situé au 5 bis, rue de Verneuil, le poinçonneur des lilas a vécu de 1969 à 1991, avec Brigitte puis Jane. Charlotte y est très attachée, et a avoué à France Inter vouloir, à la manière d’une thérapie, ouvrir certaines des portes de cette maison.

« Je veux ouvrir et en faire un musée. Je suis à nouveau sur un projet », s’est-elle confiée, avant de préciser : « Je vais ouvrir la maison mais je n'ai pas envie d’ouvrir sa chambre à coucher, par exemple. Il y a des choses où il faut que je comprenne, et j’ai compris que je peux ouvrir la rue de Verneuil, pas dans sa totalité. »

Ce n’est pas la première fois que la chanteuse et actrice de 46 ans veut se lancer dans le projet. Mais les dernières tentatives dans les années 2000 ont été avortées. On espère que cette fois-ci sera la bonne.