Redécouvrez le Paris du 19ème siècle avec l'expo Boilly. Chroniques parisiennes au Musée Cognacq-Jay

undefined 14 février 2022 undefined 15h32

Bérénice H

Cette exposition monographique explore la carrière foisonnante de Boilly au travers de 130 œuvres qui invitent à découvrir la singularité de l’artiste, son brio, son humour et son inventivité. Elle présente plusieurs chefs-d’œuvre inédits ou exposés pour la première fois en France.

 
Boilly, peintre du quotidien des parisiens 

Boilly s’installe à Paris en 1785, où il y restera jusqu’à sa mort en 1845. C'est un observateur curieux et un interprète fidèle de la vie quotidienne et de la réalité sociale. Témoin de tous les bouleversements de son époque, l’artiste délaisse pourtant les grandes batailles historiques, préférant s’attarder sur l’effervescence culturelle et artistique de la capitale alors en pleine mutation. Salons, cafés, théâtres… Boilly brosse le portrait d’un Paris bouillonnant, croquant avec malice ses contemporains. 


Boilly, L'Entrée du théâtre de l'Ambigu Comique © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau

 
Boilly, peintre des visages de Paris 

À partir de 1800, Boilly s’impose comme l’un des portraitistes les plus recherchés de la capitale. Il brosse le portrait de toutes les Parisiennes et de tous les Parisiens, célèbres ou inconnus, ainsi que de personnalités de passage. Il développe une production "éclair" qui connaîtra un succès considérable. Il réalise ces portraits en seulement 2 heures, dans un format réduit (21 x 16cm), toujours orné d’un même cadre doré. 5 000 visages furent ainsi immortalisés par le pinceau de Boilly ; 800 sont aujourd’hui recensés, dont 40 seront exposés. Boilly est également l’auteur d’un ensemble de caricatures qui s’attachent à décrire les caractères de ses contemporains à la manière d’une comédie humaine. Le réalisme des chairs et des tissus nous impressionne encore à ce jour ! 

Boilly. Chroniques parisiennes (1761-1845)
Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzevir – 3e
Du mercredi 16 février au dimanche 26 juin 2022
Du mardi au samedi et le dimanche de 10h à 18h
Plus d’infos