Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac vous invite gratuitement au week-end de l’ethnologie

undefined 29 mars 2022 undefined 18h20

Maria Sumalla

Pour sa 5ème édition, L’ethnologie va vous surprendre ! met à l’honneur jeunes ethnologues, artistes et chercheurs notoires, le temps d’un week-end, entièrement gratuit, consacré à l’ethnologie. C’est l'invisible qui est au cœur de cet événement, avec des travaux qui portent sur la partie cachée de la Nature : on va découvrir sorcellerie, divinations, fantômes, magie, croyances, mais pas que ! L’invisible et ses formes modernes et contemporaines avec drones, virus et êtres microscopiques. En bref, le week-end du 9 et 10 avril permettra la communication parfaite entre chercheurs et grand public, histoire de tout comprendre sur le monde qui nous entoure.

© Nyaba Léon Ouedraogo Représenté par la Galerie Félix Frachon. Graphisme G6 Design.

Au coeur de l'invisible 

Au programme, il y aura de grandes conférences, réalisées par des chercheurs et écrivains à la renommée internationale. On en apprendra plus sur la préservation du patrimoine culturel africain, sur le virus et le djinn (créatures surnaturelles dans la mythologie arabique), ou encore sur le vaudou haïtien. On aura le droit ensuite à des projections cinématographiques : longs ou courts métrages, c’est la société qui se révèle à nous.

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Thibaut Chapotot

Amateurs d’art, vous trouverez bien évidemment votre bonheur ce week-end. Conservateurs, historiens de l’art, ethnologues et chercheurs vont présenter un objet de leur choix au sein des quatres zones géographiques (Afrique, Amériques, Asie et Océanie). Que ce soit des objets rituels, des parures, des textiles, on va découvrir l’usage et le sens de ces pièces dans l’univers de l’invisible. Finalement, tous les médiums seront au rendez-vous. Les dessinateurs de bandes dessinées Camille Royer, Mana Neyestani et Joseph Béhé seront sur place pour dessiner et publier leurs reportages de bulles sur les réseaux sociaux.

Un week-end à passer en famille ou entre amis, puisque des ateliers seront organisés. Ancêtres, esprits, revenants, vampires, zombies, forces de l’invisible… On va partir à la chasse aux fantômes au cœur des collections ! Mais ce qu’on attend par-dessus tout, c’est la nocturne exceptionnelle du samedi 9 avril, jusqu’à 22h. Une soirée inédite où l’on se perdra à observer le ciel sur le toit-terrasse et à découvrir expositions et coulisses du musée. Pour le coup, l’ethnologie va vraiment nous surprendre !

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Nicolas Borel

L'ethnologie va vous surprendre !
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
37 Quai Jacques Chirac — 7e
Week-end gratuit pour tous, en libre accès
Samedi 9 avril 2022 de 10h30 à 22h
Dimanche 10 avril 2022 de 10h30 à 19h
Plus d’infos