Man Ray et la mode : l’exposition tendance au musée du Luxembourg

undefined 18 février 2020 undefined 16h25

Laetitia Fremaux

Quand on mixe l’œuvre du photographe Man Ray aux créations de certains des plus grands créateurs de mode du XXe siècle, on obtient une exposition qui va nous en mettre plein les yeux. À partir du 9 avril, le musée du Luxembourg se transforme ainsi en véritable podium. 

Cette exposition s’apprête à quitter le musée Cantini de Marseille pour débarquer, dans une version flambant neuve, au musée du Luxembourg. Une exposition qui risque bien de nous émerveiller avec des photographies et des tenues d’exception. 


Un photographe qui renouvelle l’image de la mode

« Je voulais lier l’art à la mode » disait Man Ray. On peut dire qu’il a reussi, puisqu’en 1921 il quitte New York pour s’installer à Paris, et se met progressivement à travailler comme photographe de mode, notamment pour le couturier Paul Poiret, l’un des grands noms de la haute couture française de l’époque. Ses clichés sont ainsi régulièrement publiés dans des revues telles que Vogue, Vanity Fair, Harper’s Bazaar.

Renouvelant complétement la photographie de mode, jusque-là cantonnée à un aspect documentaire, il crée de véritables compositions photographiques, jouant avec le cadrage, les jeux d’ombres ou encore les couleurs. 


Des œuvres inédites 

Avec une intense production, Man Ray est l’un des artistes photographes les plus emblématiques de l’entre-deux guerres surréaliste. Mais c’est également un photographe de mode dont la production est encore relativement méconnue. 

Cette exposition met ainsi en lumière, au travers d’une grande retrospective, les différentes facettes de cet artiste en tant que photographe de mode. Avec des œuvres encore jamais montrées sous cet angle, le parcours confrontera les photographies de Man Ray avec des tirages originaux et contemporains en grand format, aux pièces de haute couture réalisées par les couturiers de l’époque avec qui il a travaillé. Un véritable dialogue entre les œuvres, qui permet de mettre en valeur la production artistique des années 30, et de montrer comment la photographie de mode s’est émancipée pour devenir un art à part entière. 

Une exposition qui s’annonce déjà éblouissante, à ne manquer sous aucun prétexte au musée du Luxembourg ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laurence Reynaud (@laurencereynaud) le

Man Ray et la Mode
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard - 6e

Du 9 avril au 26 juillet 2020
Plus d’infos