Les plus belles expos à voir pendant les fêtes

undefined 12 décembre 2017 undefined 15h05

Rachel Thomas

Les fêtes de fin d'année sont synonyme de retrouvailles familiale, de bonne bouffe, de décompression... mais aussi, parfois, d'ennui, quand tous nos petits copains sont partis rejoindre leurs familles en province. Chers Parisiens, ne voyez-vous pas que c'est l'occasion parfaite pour profiter des galeries et musées désertés ? Et pour les autres, en pleine quête de cadeaux, une pause culture entre deux sessions shopping ne fait pas de mal. 

César @ Centre Pompidou

Il y a vingt ans mourait César, l’un des plus illustres et des plus méconnus sculpteurs de son époque. Ce Marseillais, monté à Paris en 1944, avait mis au point la technique des "fers soudés". Il se fait remarquer pour ses transformations de matériaux bluffantes, ses œuvres faites d’objets de tôle et de métal compressés (voitures, canettes de soda, fourchettes...) ou encore ses Expansions : des sculptures hors du temps qui représentent divers liquides s’étant figés après avoir coulé d’un contenant. 

13 décembre - 23 janvier
Centre Georges Pompidou
Place Beaubourg - 4e


Inventons la Métropole du Grand Paris @ Pavillon de l'Arsenal 

Jusqu’au 4 mars, le Pavillon de l’Arsenal expose les lauréats du concours "Inventons la Métropole du Grand Paris". 50 projets de grande ampleur qui vont transformer le Grand Paris, une centaine de maquettes, de perspectives, d’animations 3D nous permettent d'y voir plus clair. Une promenade unique pour nous donner une idée de la métropole du futur. Parmi les 53 projets lauréats, voici ceux qui nous ont titillés et qui nous ont (presque) donné envie de dépasser le périph’. 

Notre article
Jusqu'au 4 mars
Pavillon de l'Arsenal 


Coupez décalez @ Supérette

Dans sa démarche artistique, il mêle le réel à l’irréel, le connu à l’inconnu. D’abord, il déconstruit par prélèvements multiples dans un corpus d’images produites et mises à disposition par l’industrie culturelle. Puis il reconstruit et projette un nouveau monde, par la sélection et le rapprochement de quelques-uns de ces fragments. Parfois, le hasard rejoint son travail et la magie opère. Les lignes de fuite se suivent et les perspectives coïncident. De nouvelles scènes apparaissent, drôles ou incongrues, étranges et réflexives.

104, rue du Faubourg-Poissonnière - 10e


Marylin @ Galerie de l'Instant

Après Exposition Marilyn en 2010, De Norma Jean à… Marilyn en 2012 et Inoubliable Marilyn en 2015, la Galerie de l'Instant rend une nouvelle fois hommage à l'actrice iconique à travers Marilyn, une curation minutieuse de Julia Gragnon. Si Marilyn est souvent connue pour sa double facette d'actrice à la fois glamour et mélancolique, on découvre ici des images méconnues qui datent notamment de sa première année de mariage avec le dramaturge Arthur Miller, au printemps 1957. Une Marilyn joyeuse, resplendissante hors des projecteurs et sous un joug plus intime.


© Alphotographic

La Galerie de l'Instant
46, rue de Poitou - 3e


Philippe Morillon @ Galerie de la Clé

Philippe Morillon est un photographe d’exception témoin d’une époque toute aussi exceptionnelle. Armé de son appareil photo, il a parcouru la nuit parisienne de la fin des années 70 au début des années 80. Son œil exercé y a capturé des moments uniques de rencontres et de vie.

23, rue Michel-Lecomte - 3e


Loov Kultuur @ La Cité de la mode et du design

La Cité de la mode et du design propose Loov Kultuur, une exposition immersive au cœur de la culture et de l’art de vivre estoniens. Design, art, mode, street art, photographie, cinéma d’animation... Un parcours intérieur et extérieur, l'art en bagage, dans un pays qui fêtera ses 100 ans d’indépendance en 2018. L’occasion également de présenter le travail d’artistes français inspirés par l’Estonie : regards croisés et sensibles. 

8 décembre 2017 - 21 janvier 2018
Cité de la mode et du design


Fucking Freedom @ Slow Galerie

Fucking Freedom est un cri d’amour : celui des deux artistes de CacheteJack pour cette ère de liberté nouvelle que les femmes, guerrières et insoumises, sont en train de construire. Cette série de 20 dessins forts et colorés décrit les travers de notre société à travers l'humour. Pour cette expo, elles sont en roue libre, leur parole se déploie dans des dessins hypnotiques dont l’esthétique pop rappelle le flower power des années 70. La femme est représentée sous toutes ses coutures, poils aux pattes et poing levé !

5, rue Jean-Pierre-Timbaud - 11e
Event Facebook


Georges Marchais @ Espace Niemeyer

20 ans après la disparition de Georges Marchais, cette exposition retrace de façon extrêmement ludique le parcours de cette figure tutélaire de la politique française. De son côté tribun adepte des plateaux télé à ses engagements dans le monde ouvrier, on suit le destin passionnant d’un homme qui ouvrira la voie à beaucoup d’autres. 

Du 28 novembre au 15 janvier du lundi au samedi de 10h à 18h30
2, place du Colonel-Fabien - 19e


Monsieur Chat @ Hôtel Jules et Jim

Pour ses 20 ans, le matou doré a mis les petits plats dans les grands. C'est à l'hôtel Jules et Jim, dans le 3e arrondissement de Paris, qu'auront lieu les festivités. Pendant deux mois, du 23 novembre au 23 janvier, les amoureux du street art pourront admirer plus d'une vingtaine de toiles de l'artiste. Des peintures acryliques sur papier et céramique où on voit le célèbre minet dans des postures toujours plus extravagantes.

23 novembre - 23 janvier
11, rue des Gravilliers - 3e


Photographisme. Klein, Ifert, Zamecznik @ Centre Pompidou

Dès le 8 novembre, on accède librement à la galerie de photographies de Beaubourg pour découvrir la nouvelle expo qui met en scène les œuvres de trois héritiers du Bauhaus : Gérard Ifert, William Klein et Wojciech Zamecznik. Une expo forte, qui entame un dialogue entre la photographie et les arts graphiques sous la forme d'une centaine de photos et de documents inédits, issus de la collection du Centre Pompidou et de collections privées et publiques internationales. 

8 novembre 2017 - 29 janvier 2018
Galerie de photographies - Centre Pompidou


Brodbeck & De Barbuat, Les Mondes Silencieux @ MEP

Tout le monde se rappelle de cette série photo qui montrait un Paris désert, mais qui saurait nommer les photographes cachés derrière ces clichés ? C'est maintenant chose faite, en partant à la conquête des Mondes Silencieux dépeints par Brodbeck & De Barbuat qui exploitent la solitude et en particulier ce qui sépare notre existence du monde rêvé. 

Du 08 novembre au 07 janvier 2018
5/7,
rue de Fourcy - 4e


Quand l'Afrique s'éclairera - Pascal Maitre @ MEP

Pascal Maitre photographie l'Afrique depuis 40 ans et dévoile à la MEP Quand l'Afrique s'éclairera, un reportage réalisé au Kenya, au Sénégal et en Somalie, abordant les problèmes d’accès à l’électricité. Résultat, il empoche le Grand Prix AFD/Polka en 2016. Incontournable. 

Tant que vous y êtes, passez voir l'œuvre de Zhong Weixing qui s'est donné pour mission de tirer le portrait des plus grands photographes de notre temps : l'expo débute également le 8 novembre. 

Du 08 novembre au 07 janvier 2018
5/7, rue de Fourcy - 4e


Entre terre et ciel : le globe et l'architecte @ la Cité de l'architecture et du patrimoine

90 œuvres pour retracer la découverte du globe terrestre et du cosmos, ainsi que leurs représentations : c'est le parcours proposé par la Cité de l'architecture et du patrimoine dès le 10 novembre, qui raconte également l'histoire transversale des nations et de leurs rivalités (à travers le globe, symbole de la puissance), des idées (les figures de la Terre dans la pensée politique), du progrès scientifique (la conquête de l’espace et ses symboles)...

D'ailleurs, la Cité fête ses dix ans ce mois-ci et organise plusieurs manifestations pour célébrer son anniversaire à découvrir ici.

10 novembre 2017 - 26 mars 2018
1, place du Trocadéro et du 11 novembre - 16e


Constance Guisset Design, Action ! @ Musée des Arts Décoratifs

Carte blanche à la designer pour cette rétrospective qui présente l'étendue de 10 ans de travaux : du design à la scénographie d’expositions ou de spectacles vers l'architecture et la vidéo. 

Du 14 novembre 2017 au 11 mars 2018
107, rue de Rivoli - 1er 


La Folie en tête - l'invention de l'art des fous @ la Maison Victor Hugo

Une plongée dans les premières manifestations connues de l'art-thérapie : la Maison Victor Hugo présente quatre collections d'hôpitaux psychiatriques d'Écosse, d'Allemagne et de Suisse qui ont conservé les œuvres de leurs patients atteints de folie. Hors norme.
 

Du 17 novembre 2017 au 25 février 2018
6, place des Vosges - 4e


Et celles qui sont toujours en cours...

POP ART - Icons That Matter @ Musée Maillol

Warhol, Oldenburg, Wesselmann... Vous connaissez les figures emblématiques du Pop Art, mais avez-vous déjà vu les œuvres de George Segal ou les dessins osés de John Wesley ? C'est l'occasion de redécouvrir le mouvement, à travers une soixantaine d'œuvres du Pop Art américain d'après-guerre, du début des années 60 à la fin des années 70 : direction le musée Maillol.

Du 22 septembre au 21 janvier 2018
59-61, rue de Grenelle - 7e


Gauguin, l'alchimiste @
Grand Palais

Qui n'a jamais rêvé de percer les secrets du quotidien d'un des peintres majeurs du XIXe siècle ? À travers la thématique de la matière et du processus de création, l'exposition du Grand Palais retrace pas à pas la carrière de l'artiste français, jusqu'aux îles Marquises. 

©  OSTILL

Du 11 octobre au 22 janvier 2018
3, avenue du Général-Eisenhower - 8e


André Derain - 1904 - 1914 @ Centre Pompidou
 

La décennie radicale, un nouveau regard porté sur l’œuvre de cet artiste majeur du XXe siècle, avec pour ambition de retracer les étapes du parcours de l’artiste avant-guerre, moment où le peintre participe aux mouvements d’avant-garde les plus radicaux. Quelques ensembles exceptionnels sont réunis pour l’expo : la production estivale de 1905 à Collioure, la série des vues de Londres et les très grandes compositions autour des thèmes de la danse et des baigneuses.

4 octobre - 29 janvier 2017
Centre Pompidou


Barbara @ Philharmonie de Paris

De Bruxelles à Paris, tantôt chantant les paroles écrites par Brassens puis posant devant l'objectif de Doisneau, on se presse à la Philharmonie de Paris pour découvrir les secrets d'une légende. 

Du 13 octobre au 28 janvier 2018
221, avenue Jean Jaurès - 19e


Goscinny et le cinéma
/ Astérix, Lucky Luke & Co @ Cinémathèque

L'exposition rend hommage, à l'occasion du quarantième anniversaire de la mort de René Goscinny, aux influences du travail du scénariste sur le cinéma et à sa propre œuvre cinématographique. L'occasion de se rappeler que Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est l'un des meilleurs films français de tous les temps.

Du 4 octobre au 4 mars 2018
51, rue de Bercy - 12e


Lettres ouvertes - de la Calligraphie au street art @
Institut des cultures d'Islam

Cette nouvelle exposition explore les dimensions calligraphiques dans les arts actuels à travers une exposition et de nombreux événements : arts de la scène, projections, conférences, débats ateliers jeune public… Apparue au VIIe siècle, la calligraphie arabe fixe sur papier le texte du Coran. Cet art sacré répond à un ensemble de règles strictes que les artistes contemporains n’hésitent pas à transgresser.

21 septembre 2017 - 21 janvier 2018
56, rue Stephenson - 18e