7 projets cool qui vont nous faire aimer le Grand Paris

Jusqu’au 4 mars, le Pavillon de l’Arsenal expose les lauréats du concours Inventons la Métropole du Grand Paris. 50 projets de grande ampleur qui vont transformer le Grand Paris. Une centaine de maquettes, de perspectives, d’animations 3D nous permettent d'y voir plus clair. Une promenade unique pour nous donner une idée de la métropole du futur. Parmi les 53 projets lauréats, voici ceux qui nous ont titillé et qui nous ont (presque) donné envie de dépasser le périph’:


Le temple du surf dans le 93

Un lac créé de toutes pièces, une vague de surf, un téléski nautique, une plage, un hôtel sur pilotis, un élevage de truites en aquaponie… Le tout entouré d'un nouveau quartier lacustre de 2.500 habitants. On n’aura plus besoin de partir très loin pour être en vacances en 2023 !


De l’art moderne à Clichy La Garenne

A proximité de la future gare de la ligne 14, ce projet, qui s’étend sur 14 861 m², prévoit la restauration de la Maison du Peuple de Clichy-la-Garenne, avec un espace de présentation des collections permanentes du Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle du Centre Georges Pompidou.


Un Marché à la Ferraille à Bagnolet

Véritable signal métropolitain, le projet est un bâtiment de 5 458 m², abritant des commerces, des bureaux et des espaces verts. C’est aussi un lieu dédié à la haute-couture, avec un incubateur de la mode textile et un atelier FashionTech, comprenant une médiathèque textile et un showroom.


Culture et agriculture urbaine à Gennevilliers

Un centre des arts urbains et une scène de musique actuelle habiteront ce nouvel espace, en plus de 79 logements en colocation et un restaurant collectif porté par Mamie Cocotte, un Fab Café, et un art café. L’agriculture urbaine est encore une fois mise en lumière, avec un espace de production en toiture de 3 000 m² et une pépinière de 380m².


Bulle d’air à Nanterre

Une grande cascade végétale sur la place de la Boule est prévue pour végétaliser d’avantage cette partie situé près de la future gare du Grand Paris Express de Nanterre.


A Paris


Sport, nature et bois dans le 15e

Le sport, la nature et le bois pour remplacer la voiture et le béton : il s’agit à Porte Brancion d’un programme dédié au logement des jeunes et au sport, déployé dans trois bâtiments d’une grande transparence et mettant sobrement en évidence une belle structure bois.


La Grande Coco dans le 20e : fête et associatifs

La Grande Coco se développera dans le 20e , rue du Soleil, au sein du bâtiment patrimonial sur rue réhabilité et d’un bâtiment neuf en cœur d’îlot. La cantine culturelle, cœur du projet, deviendra un lieu multifonctions : restaurant associatif, lieu festif ou d’accueil des bénéficiaires des Restos du Cœur.

Tous les projets