Les expos les plus futuristes du moment

undefined 25 avril 2018 undefined 17h01

Rachel Thomas

Le futur s'est emparé de la capitale, comme pour accélérer le présent. L'art prend des formes toutes nouvelles, contrôlées par les robots et utilisant les dernières technologies. Parfois beau, parfois flippant, mais toujours intriguant, voici les six expos du moment qui nous viennent du futur. 


La plus humaine

Voyage au cœur de l’évolution @ Muséum national d’Histoire naturelle

Le Muséum national d'Histoire naturelle et la Fondation Orange s'associent pour proposer Voyage au cœur de l'évolution, une expérience unique d'immersion en réalité virtuelle permettant au grand public de découvrir l'arbre du vivant, les espèces emblématiques qui le composent et d'interroger leurs relations de parenté. Cette expérience est également l'occasion de mettre en lumière l'origine de la vie sur Terre ainsi que l'influence désormais déterminante de l'Homme sur son environnement.

36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire – 5e


La plus familiale

Capitaine Superfutur et la supernature @ Gaîté lyrique

Dans cette supernature, on se balade au milieu de la forêt de lianes cybernétiques qui s'entremêlent et émettent des sons pour s'exprimer, on entre dans une clairière mathématique en forme d'arbre, dont les feuilles composées de matériaux intuitifs se déplient et se recroquevillent comme un origami, on découvre un étang avec des nénuphars rétroéclairés qui mesurent la qualité de l'eau et de l'air, la température et la pression atmosphérique, la lumière et l'intensité du son... bref un monde supernature difficile à décrire ! Ça se vit plus que ne se raconte ! 

3 bis, rue Papin – 3e


Le plus pépouze
 

L'UMA @ son canapé 

Rendre l’art accessible depuis votre canapé ? C’est le pari de l’UMA – Universal Museum of Art –, le premier musée en réalité virtuelle. Créée par quatre jeunes Français, cette expérience immersive dans le monde de l'art a été conçue pour devenir un outil universel, accessible et gratuit pour que n’importe qui puisse s’immerger, comme il l’entend et où qu'il soit, dans le monde de l’art. Depuis son ordinateur, sa tablette, son mobile, chacun peut ainsi partir à la découverte de salles de musées, se balader entre les différentes œuvres exposées, zoomer sur celles qui ont attiré son œil. Chaque œuvre est commentée de manière simple, loin du traitement académique dont on a l'habitude. En s’associant avec des experts de l’art et des développeurs, l’équipe a ainsi recréé en réalité virtuelle des environnements complètement nouveaux pour les musées qui peuvent exposer leurs réserves, leurs nouvelles acquisitions, leurs trésors... Les possibilités sont presques infinies, le musée se recrée et s'internationalise.

Une publication partagée par UMA (@uma.museum) le

Plus d'infos


La plus robotique

Artistes & Robots @ Grand Palais

À travers une quarantaine d’œuvres dont certaines réalisées spécialement pour l’occasion, le musée examine l’évolution du robot et son rapport au monde de l’art. Une expo entre passé, présent et futur qui donne à réfléchir sur notre monde bousculé par la technologie. 

Plus d'infos


La plus numérique

L'Atelier des Lumières 

Situé dans une ancienne fonderie du XIXe siècle, avec 3300 m2 de surface de projection, ce lieu culturel d’un nouveau genre propose des expositions immersives grandioses. Envie d’être transportés ? C’est bien ce qu’il risque de vous arriver après une virée à l’Atelier des Lumières. À l’initiative de Culturespaces, cet endroit inédit à Paris promet une véritable expérience sensorielle du monde de l’art. Car si l’ambition du projet est évidemment de présenter les œuvres, c’est une véritable mise en scène qui prend place avec des projections monumentales et une bande-son poignante – la promesse d'un grand bain d’émotions. 

38, rue Saint-Maur – 11e