Les influences croisées de Giovanni Bellini au musée Jacquemart-André

undefined 13 février 2023 undefined 18h37

Louise Chenuet

Située à quelques pas des Champs-Élysées, la demeure des époux Jacquemart-André abrite mille et un objets d’art et tableaux de maîtres, à l’instar de Botticelli, Van Dyck, Rembrandt ou encore Fragonard. Au printemps, le Musée Jacquemart-André met à l’honneur un autre génie de la peinture en dédiant une rétrospective exceptionnelle à Giovanni Bellini (v. 1430-1516), le père de l’école vénitienne et un artiste aux « influences croisées ».

À travers un parcours à la fois thématique et chronologique, décryptez un langage pictural fait de correspondances et de jeux d’influences. Du 3 mars au 17 juillet, entrez dans le langage artistique pluriel et singulier du maître Bellini. Ce sera aussi l’occasion d’admirer des œuvres venues de prestigieuses institutions, de Berlin à Madrid en passant par Rome, Milan, et Venise évidemment. Certaines toiles, issues de collections privées, seront dévoilées pour la première fois au grand public.


Un artiste à la créativité débordante 

Né dans une famille d’artistes, Giovanni Bellini et son frère se forment dans l’atelier de leur père, le peintre gothique Jacopo Bellini. L’artiste en herbe se nourrit aussi du classicisme et de la maîtrise de la perspective de son beau-frère, Andrea Mantegna, qui marqueront résolument son œuvre. En mêlant les nouveautés de l’époque et différents langages artistiques, Bellini déploie une œuvre d’une créativité extraordinaire, marquée par de multiples sources d’inspiration.

Avec pour fil rouge les œuvres de Bellini, l’expo présente aussi des modèles qui les ont inspirées pour mieux comprendre le parcours de celui qui a ouvert la voie à un art de la couleur et du ton, qui sera la marque du XVIe siècle vénitien.

Giovanni Bellini et atelier, Vierge à l’Enfant, vers 1500, huile sur panneau de bois, 131 x 103 cm, Musée Jacquemart-André, Paris, Photo : © Culturespaces / Studio Sébert Photographes
Giovanni Bellini et atelier,
Vierge à l’Enfant, vers 1500, huile sur panneau de bois, 131 x 103 cm, Musée Jacquemart-André, Paris, Photo : © Culturespaces / Studio Sébert Photographes


Un génie aux multiples influences 

Une fois sa carrière d’artiste lancée, la peinture de Bellini prend plusieurs tournants. Après avoir étudié l'œuvre de Donatello, sa peinture devient plus monumentale. Par la suite, son style prend une tout autre direction, il rencontre son « alter ego », le peintre sicilien Antonello de Messine qui lui fait découvrir le goût flamand du détail et les constructions spatiales des artistes d’Italie centrale.

Au fil du temps, son œuvre se teinte d’une nouvelle intensité dramatique en travaillant la peinture à l’huile et s’enrichit aussi d’inspirations byzantines et du nord de l’Europe. En quête de modernité, Bellini se tourne vers des thématiques de peintres plus jeunes comme les paysages de Cima da Conegliano.

À la fin de sa vie, il réinvente de nouveau son style en puisant dans les travaux de ses meilleurs élèves dont Giorgione et Titien, le tout en continuant à représenter des motifs plus anciens.

Giovanni Bellini, L’ivresse de Noé, vers 1513-15, huile sur toile, 103 x 157 cm, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Besançon, Photo : © Besançon, musée des beaux-arts et d’archéologie – Photographie C2RMF Thomas Clot
Giovanni Bellini, L’ivresse de Noé, vers 1513-15, huile sur toile, 103 x 157 cm, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Besançon, Photo : © Besançon, musée des beaux-arts et d’archéologie – Photographie C2RMF Thomas Clot


Giovanni Bellini, Influences Croisées
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann – 8e
Du 3 mars au 17 juillet
Plus d’infos sur le site