Juergen Teller nous invite dans son intimité au Grand Palais Éphémère

undefined 18 décembre 2023 undefined 14h54

Lucie Guerra

« Tu sais, Juergen, un jour tu auras une exposition au Grand Palais », lui avait dit Dovile Drizyte, son épouse. Elle avait raiosn. Depuis le 16 décembre et jusqu’au 9 janvier 2024, le photographe allemand Juergen Teller s’invite au Grand Palais Éphémère avec son exposition I need to live, la plus importante qu’il ait pu réaliser.

Björk and son, Iceland, 1993 ©Juergen Teller

Dans cet immense hall de 10 000 m2, l’espace a été entièrement repensé pour être divisé en quatre secteurs, divisés par une structure en bois de plus de 4 mètres de haut. Sur elle sont accrochées plus de 800 pièces, grandes comme petites, encadrées comme simplement épinglées, témoignant de la vision unique et transgressive de l’artiste.

Father and Son, Bubenreuth, 2003 ©Juergen Teller


Parler sans tabou à travers la photo

Elles sont franches, elles sont marquantes, elles sont parfois même troublantes. Les photos de Juergen Teller ne passent pas par quatre chemins : de la nudité la plus totale à des positions parfois peu flatteuses en passant par la captation de la nature, les clichés du photographe sont déconcertants d’honnêteté. D’ailleurs, dès la première photographie de l’exposition représentant Juergen Teller bébé nu, capturé en contre-plongée, le ton est donné.

Paradis XVIII, Musée du Louvre, Paris, 2009 ©Juergen Teller

Un style direct qui lui est propre et a pour objectif d’illustrer les faits marquants de sa vie, tant joyeux que tragiques. Dans son travail, tous les corps et les profils ont leur place, de l’enfant à la personne âgée. Telle un cycle de vie, l’exposition débute sur l’artiste bébé et termine également sur les clichés d’un bébé, sa fille cette fois. Sur ses propres photos, il n’hésite pas à servir de modèle, reflet de son interrogation sur sa personne, sur l’identité, sur la famille.

Self-portrait for Business of Fashion, London, 2015 ©Juergen Teller


De la famille à la mode

Il a été critiqué pour son style particulier et ses photographies alliant sérieux et humour. Pourtant, les plus grandes personnalités de la mode et de la culture sont passées devant son objectif. Une Agnès Varda souriante, une Vivienne Westwood en tenue d’Ève, un Karl Lagerfeld fidèle à son intemporel noir et blanc. Photographe aux multiples casquettes, il a notamment travaillé pour de nombreuses campagnes de mode et marques de luxe au cours de ses 35 ans de carrière. Là encore, on reconnait sa patte bien à lui, loin de toutes les normes et de toutes les conventions. Une façon singulière de percevoir le monde, qui désoriente de la meilleure manière qui soit celles et ceux qui viennent découvrir son œuvre. 

Victoria Beckman, Legs, bag and shoes, Marc Jacobs Campaign Spring Summer 2008, Los Angeles, 2007 ©Juergen Teller


Juerger Teller – I need to live
Grand Palais Éphémère
Place Joffre – 7e
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Tarif : 15€
Plus d’infos