Une expo immersive autour de l’exil au Consulat

© Jean Richter

La nouvelle adresse du Consulat, dans le 14e, accueille l’expo immersive Personne est invisible : Personne naît invisible : Personne n’est invisible. Créée par l’association IMAGINE en réponse aux campements d’exilés au cœur de notre capitale et d’autres villes, l’expo prendra place du 5 au 26 octobre prochains.


Deux ans après le démantèlement des camps de Calais et Dunkerque et alors qu’il en existe encore dans les villes d’Europe, les conditions d’accueil, du droit d’asile et des politiques de rejet ne cessent de se durcir.

Pour inciter les visiteurs à s’interroger un moment, prendre le temps de comprendre la situation difficile qu’est l’exil, l’asso a regroupé un ensemble d’œuvres d’exilés et d’artistes du Soudan, Ethiopie, Tchad, Palestine, France, Italie, Afghanistan, Iran…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Association IMAGINE (@assoimagine) le

À l’aide de peintures, illustrations, photos, documentaires vidéo, témoignages, poèmes, le spectateur s’informe au fur et à mesure du parcours, tente de comprendre ce qu’est l’exil et tout ce qui en émane. Pour aller encore plus loin, des ateliers céramique, calligraphie, projections, jams débats ponctueront l’expo.

Une petite claque pour nous remettre les idées en place après l’été.

P.-S. : pour aider l'asso, vous pouvez donner ce que vous voulez sur la cagnotte participative ici.


Personne est invisible : Personne naît invisible : Personne n’est invisible

Du 5 au 26 octobre
Consulat de la Gaîté
2, rue de Vercingétorix – 14e
Plus d’infos