Expo enfant Paris : virée culturelle avec les plus jeunes

© RAW PIXEL

Ah, vous revoilà. Ne dites rien : vous avez dévoré ce top des musées où emmener les kids pour une session culture, et vous en redemandez ? Ce serait faire un affront à ces petits êtres que de les confiner dans un univers d'expositions qui leur sont exclusivement destinées. Pourtant, certains lieux sont plus enclins (et habilités) que d'autres à faire découvrir le monde merveilleux de l'art à nos chers enfants. 


Le Musée en Herbe

Celui qui se targue d'être « le seul musée pour les 3 à 103 ans » mérite bien la première place de notre classement. Ouvert en 1975, il offre aux petits et grands de très belles expositions, suivant une approche de l'art fondée sur le jeu et l'humour. Quelques manifestations passées ? Hello My Game Is..., L'art et Le Chat (celui de Geluck), Le musée imaginaire de Tintin ou encore I Love Martine, qui nous donnent l'occasion de partager nos souvenirs d'enfance avec les marmots qui nous accompagnent, la larme à l'œil (nous, pas eux).

expo enfant paris

Musée en Herbe
23, rue de l'Arbre-Sec – 1er
Du lundi au dimanche de 10h à 19h sans interruption, vacances et jours fériés
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h


Le Palais de la Découverte

"Et pourquoi le venin de certains serpents est mortel ?" "Pourquoi la terre tourne autour du soleil ?" "Quelle température il fait sur Mars ?" "Pourquoi on n'a pas de branchies ?" Autant de questions qui ne donnent pas systématiquement lieu à un argumentaire fourni et vulgarisé. C'est l'heure de faire découvrir le Palais de la Découverte aux petits curieux et de combler vos petites lacunes en matière de culture générale. Ne faites pas les innocents. 

expo enfant Paris

Palais de la Découverte
Avenue Franklin-Delano-Roosevelt – 8e
Du mardi au samedi de 9h30 à 18h

Le dimanche et les jours fériés de 10h à 19h


Le musée des Arts Forains

Pensez à emporter vos lunettes de soleil, vous en prendrez plein les mirettes. Le musée des Arts Forains, c'est une belle collection d'attractions de fête foraine du siècle dernier, mise en scène dans un ancien entrepôt à vins. S'ouvre à vous un jardin à couper le souffle, un cabinet de curiosités, une montgolfière éléphant ou encore une fête foraine datant de la Belle Époque. On s'en voudrait de tout énumérer, comme ça, dans une banale et fade suite de mots car ce joyeux imbroglio se découvre cent fois mieux aux yeux des plus innocents.

expo enfant paris

Le musée des Arts Forains
53, avenue des Terroirs-de-France – 12e
Visites uniquement sur réservation ici 


Les Catacombes de Paris (à partir de 9 ans)

C'est qu'ils aiment frissonner, les jeunes. Parfois plus que nous. Emmenons-les donc au cœur des Catacombes de Paris, remplaçant le cimetière des Innocents devenu dangereux pour les habitants. En 1785, tout ce petit monde déménage. Les curieux déambulent ainsi entre Rabelais, Charles Perrault, Danton, Molière, Robespierre ou encore Colbert. On vous laissera faire les présentations dans la plus grande nécropole du monde. Gardez en tête que des expos originales s'y tiennent tout au long de l'année. Ah oui, surtout, pensez à bien vérifier les horaires d'affluence au risque d'attendre des plombes.

expo enfant paris

Catacombes de Paris
1, avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy – 14e
Parcours de 2 kilomètres


Les Galeries pour Tous

Partir à la conquête de l'art contemporain avec les plus jeunes, c'est une ambitieuse décision qui peut parfois se terminer en baillements (au mieux) ou en crise de larmes (au pire). Anaïs Montevecchi se veut la passerelle entre l'enfance et le monde de l'art contemporain depuis 2013 et arpente les galeries du Marais en affinant et ajustant sans cesse sa sélection. Et, point non négligeable, vous profitez de l'expérience d'Anaïs pour rencontrer galeristes, artistes, commissaires d'exposition... On parie que petit bout progressera au moins un peu en dessin. 

expo enfant paris

Les Galeries pour Tous
Plus d'infos

Fin des articles