Musée enfant Paris : où emmener les kids pour une session culture ?

© Unsplash

Vous et moi nous accorderons à dire que votre petit neveu ou nièce serait tout à fait enthousiaste à l'idée de s'éclater dans le toboggan d'un McDo de n'importe quelle aire d'autoroute. Le fait est que pour faire de ce petit être un humain épanoui dans le futur (ainsi que pour la construction de sa personnalité, de ses centres d'intérêts et pour qu'il ne se gare pas sur des places handicapé), vous avez tout intérêt à l'emmener dans un musée plutôt que dans ce fast food.

La question qui se pose alors sera tout naturellement : mais dans quel musée parisien vais-je accompagner le bambin ? Et c'est là que le Bonbon intervient, grâce à ce top 5 des musées les plus cool pour les enfants – et ceux qui les accompagnent. 


Le Musée de la Magie 

Alors celui-là, vous êtes secrètement content qu'il figure dans la liste car aucun de vos potes n'a voulu vous y accompagner. Aujourd'hui, vous irez avec un p'tit pote qui ne risque pas de se moquer de vous, ébahi devant les tricks du magicien. Plus spécifiquement, le musée offre un panorama complet du monde des illusionnistes du XVIIIe siècle à nos jours. Des magiciens commentent et guident votre visite qui s’achève par une séance de magie. 

musee enfant paris

Le Musée de la Magie
11, rue Saint-Paul – 4e


La Cité des Sciences et de l'Industrie

On est tous de grands enfants dès qu'on passe la porte de la CSI : on veut toucher à tout, essayer toutes les installations et on regarde en l'air comme un gamin ébahi. Ça tombe bien, c'est fait pour. Et à l'intérieur se trouve la Cité des Enfants, un véritable musée dans le musée avec son propre programme qui permet à votre bambin d'apprendre, de construire, de déconstruire, de communiquer avec son environnement... le tout en jouant.

musee enfant paris

La Cité des Enfants
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin-Cariou – 19e


Le Palais de la Découverte

Parce qu'ils posent beaucoup de questions et qu'on n'a pas toutes les réponses, pourquoi ne pas les chercher ensemble ? Pour cela, direction le Palais de la Découverte pour l'initier à la chimie, à la biologie ou aux mathématiques au cours d'ateliers, et bien sûr faire un tour dans les coulisses de la genèse humaine.

musee enfant paris

Le Palais de la Découverte
Avenue Franklin-Delano-Roosevelt – 8e


Le Louvre

Vous-même êtes parfois un peu réfractaire à l'idée d'arpenter les longs couloirs du Louvre, et pourtant. Cette fois, abordez l'institution d'un autre œil. Selon les âges, le Louvre met à disposition des supports d'apprentissage pour les enfants, où, encore mieux, organise des sessions contes qui n'envoûteront pas que votre accompagnant...

musee enfant paris

Le Louvre pour les familles
Rue de Rivoli – 1er


L'Atelier des Lumières

Qui dit musée avec les enfants ne dit pas forcément musée POUR enfants, n'est-ce pas ? Accordez-vous donc une grosse parenthèse visuelle et autorisez-vous une immersion à l'Atelier des Lumières qui, on en est persuadés, ravira le petit être à vos côtés. Et puis franchement, qui n'a jamais rêvé de sauter à pieds joints dans une œuvre d'art ? Bon.

musee enfant paris

L'Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e

Fin des articles