CAPITALE(S), l’expo de street-art et graffiti se prolonge dans un after à La Place

undefined 3 juillet 2023 undefined 11h44

Maria Sumalla

Terminée le 3 juin dernier, l’exposition gratuite CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris se prolonge avec un événement exclusif au centre culturel dédié au hip-hop. Pendant trois jours, La Place ouvre ses portes et nous plonge dans des archives de vidéos et de photos avec hommages émouvants et expositions immersives. De quoi nous faire (re)découvrir tous les artistes, fresques, expos et événements qui ont marqué le street art ces dernières décennies.


Une exposition immersive dans la ville

L’association Hip Hop Citoyens ressort ses archives vidéos de l'emblématique festival Paris Hip Hop, avec un focus sur son histoire étroitement liée au graffiti et au street art. Des quinzaines culturelles annuelles, qui ont marqué les années 2006 à 2019, et qui ont surtout été les événements phares de l’asso. On longe dans cette exposition immersive à travers différents lieux parisiens : Face au Mur à la Caserne Reuilly, Europa Graffiti au Carré Baudouin, Graffiti for Japan sur les murs de l’ancien dépôt de bus de la rue des Pyrénées, l’exposition Chic et Choc à la Maison des métallos, les Rendez-vous Hip Hop sur l’espace Périphérique de La Villette, les expos de la Bellevilloise, les opus du CENTQUATRE-PARIS et du Point Éphémère… C’est toute la ville qui fait revivre ces archives.

Hip Hop Citoyens s'associe aussi avec Maquis-Art, dévoué au développement et à la valorisation de la culture street art, notamment avec l’ouverture prochaine d’Aérosols, des lieux dédiés au hip hop à Saint-Denis, Toulouse et Marseille. Pour l’exposition L'AFTER CAPITALE(S), Maquis Art nous immergera donc dans un répertoire historique de photos, où l’on pourra se mettre dans la peau des graffeurs grâce à une expérience numérique.


Hommages et rétrospectives exceptionnelles

Dans le cadre de cet “after” à La Place, on retrouvera un hommage à Batsh, originaire de Dakar et grande figure du graffiti en Île-de-France. Décédé en 2020, ses illustrations marquent toujours les esprits, notamment avec ses grands portraits ciselés qui dépeignent les héros et héroïnes noir·e·s qui ont marqué l’Histoire. L’expo nous dévoile quelques-unes de ses œuvres, mais permet aussi à une brochette d’artistes de réaliser des fresques inspirées de son travail. Marko93, Manyak, SunC, Jomad, Risc et Andrew Augustos feront donc revivre ses fresques sous nos yeux.

En plus de cet émouvant hommage, on retrouve l'œuvre de la photographe Dominique Dasse, alias Brin d’Amour, avec des images qui reflètent son regard personnel sur l’art de rue, instantané et éphémère. Grande passionnée de cet art depuis les années 2000, qu’elle découvre à travers les pochoirs de Miss.Tic, elle est devenue une source de documentation iconographique primordiale du mouvement artistique.

L’AFTER CAPITALE(S)
La Place
10, passage de la Canopée – 1er
Du 7 au 9 juillet 2023
Plus d’infos