5 expos pas comme les autres à visiter le 11 novembre

undefined 6 novembre 2023 undefined 17h51

Clemence Varene

Oui, on sait, un jour férié qui tombe pendant le week-end, c’est dur. Adieu la grasse matinée supplémentaire, la semaine de 4 jours et les projets de voyage. Mais rassurez-vous, on peut quand même passer un bon moment, en profitant de l’une des superbes expositions qui se tiennent actuellement dans la capitale. 


Le septième art au féminin à la Cinémathèque

Depuis quelques semaines, la Cinémathèque rend hommage à l’une des plus grandes figures du cinéma français : Agnès Varda. Une coupe de cheveux inoubliable, un palmarès de prix inégalable, et une capacité à créer infinie, le musée dédié au septième art consacre la seule figure féminine de la Nouvelle Vague avec Viva Varda ! 

À travers des images, des vidéos et même certains de ses vêtements les plus iconiques, on (re)découvre avec plaisir la vie exceptionnelle et loin d’être facile de ce génie de la caméra. On aime particulièrement les couleurs pop de la mise en scène, qui saluent la personnalité de cette réalisatrice si singulière, et qui mettent un peu de baume au cœur face à la grisaille parisienne. 

Viva Varda !
Cinémathèque française
51, rue de Bercy – 12e
Jusqu'au 28 janvier 2024
Plus d'infos


Un artiste qui a du nez à l'Institut Giacometti

« C’est un roc ! C’est un pic ! C'est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? C’est une péninsule ! ». Alors certes, c’est peut-être un peu facile de citer Cyrano de Bergerac dès qu’il est question de nez, mais il faut dire que l’occasion s’y prête particulièrement, puisque l’Institut Giacometti nous propose une nouvelle exposition construite autour d'une œuvre mythique du sculpteur qui n’est autre qu’un gigantesque nez, suspendu dans une cage

Des petits, des gros, des fins, des longs… C’est toute une décli(nez)on de museaux que vous pourrez contempler grâce à la quête sans fin d’un artiste ayant rêvé qu’un nez serait le chef-d'œuvre de sa carrière. Alberto Giacometti s’est alors lancé dans une quête de l’absolu mise en lumière pour le plus grand plaisir… de nos yeux. 

Alberto Giacometti. Le Nez.
Institut Giacometti
5, rue Victor-Schoelcher – 14e
Jusqu'au 7 janvier 2024
Plus d'infos


Avis aux explorateurs au musée des Arts et Métiers

Le musée des Arts et Métiers vous invite à découvrir l’infiniment. Petit, loin, grand, profond, bienvenue dans cette apologie de l’excès, du toujours plus, qui fait tourner la tête par sa démesure. On passe des confins de l’espace aux profondeurs de l’océan ; d’un passé bel et bien révolu à un présent tourné vers un avenir où la science et la technologie n’ont plus de limites. Pour découvrir tous les secrets de cette exposition inédite, préparez-vous à observer, à scruter, à fouiller toujours plus loin, ou bien juste devant vous. 

Explorer l'infiniment...
Musée des Arts et Métiers
60, rue Réaumur – 3e
Jusqu'au 12 mai 2024
Plus d'infos


20 000 lieues sous les mers à l’Atelier des Lumières

On ne présente plus l’Atelier des Lumières. Ce lieu devenu emblématique de la culture à Paris nous propose, avec Océans, d’aller barboter avec les poissons, histoire d’oublier le froid pendant quelques instants et de s’imaginer en train de faire de la plongée sous-marine dans les eaux tropicales des Caraïbes. Mais le voyage ne s’arrête pas là, puisque vous risquez de ne plus vous sentir comme un poisson dans l’eau face à certains des plus grands mammifères marins de la planète bleue. Enfin, place aux mers polaires, histoire de jouer dans la neige avec les ours blancs pour commencer tout doucement à se mettre dans l’esprit de Noël. Allez, on enfile son tuba, et on plonge. 

Océans, L’Odyssée Immersive
L’Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 20 octobre 2023 au 7 janvier 2024
Plus d’infos


Que des numéros 10 à la Philharmonie de Paris

Zinédine Zidane s'est installé à la Philharmonie de Paris pour une épopée grandiose qui met à l'honneur la star incontestable du ballon rond. 17 écrans géants vous attendent pour une expérience immersive inédite : suivre le numéro 10 pendant un match entier, celui opposant le Real Madrid et le Villareal FC en 2005. Pendant 90 minutes, Zizou a courru, dribblé, tiré avec près d'une vingtaine de caméras braquées sur lui, épiant ses moindres faits et gestes. 

Avis aux amoureux du football, cette exposition est faite pour vous. D'un côté, le portrait bien particulier de l'icône de toute une génération. De l'autre, l'expérience inédite de se retrouver au cœur d'un match, plongé à 360° sur la pelouse, pour se deplacer aux côtés des joueurs, vibrer au son des chants des supporters, et profiter du tout sur une BO originale d'un groupe de rock écossais, Mogwai. Allez Zizou !

Zidane, un portrait du XXIe siècle
Philharmonie de Paris
221, av. Jean-Jaurès – 19e
Jusqu'au 7 janvier 2024
Plus d'infos