La Guinguette Pirate, nouveau hotspot de 2000 m2 à Montreuil

  • Tiana
  • Découvertes
  • 06/09/2017
© Willos

A l’abordage !! Après un long périple non pas en mer mais sur les hauteurs de Montreuil, nous voilà arrivés devant un grand portail en bois. Derrière ? La Guinguette Pirate, nouvel eldorado des amateurs de verdure, matériaux de récup', fraîcheur, bonne ambiance et bien sûr, un peu de teuf.


On trépigne devant l’entrée en attendant que Clément, l’un des fondateurs de La Régie OxyMore qui gère cette friche, nous ouvre les portes magiques. En se mettant sur la pointe des pieds, on peut apercevoir un bout des festivités, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça donne très très envie.

#myinparis #guinguettepirate #mursàpêches #concertdansunecaravane

Une publication partagée par My in Paris (@myinparis) le

Jusqu’au 1er octobre, Montreuillois, Parisiens et autres amis déjantés sont invités à s’encanailler dans ce terrain de 2000 m2, ancienne déchetterie transformée en sous-bois et havre de paix prêté par le Théâtre de la Girandole.

« L’idée est de se réapproprier l'espace public. Nous (l'asso de quartier La Régie OxyMore, ndlr) avons remporté un budget participatif de la Ville de Montreuil avec le souci d'occuper des espaces fermés de notre quartier afin d'en faire profiter tout le monde, et tout cela avec le soutien de la ville mais aussi des habitants et artistes locaux », explique Clément en sortant de sa roulette éphémère.

 © Willos

Et pour une fois, point de prix exorbitants mais des chiffres tout doux qui donnent envie : bière à partir de 2,50 euros, café 1,50 euros, sandwich à 3,50 euros (celui au maquereau fumé maison est un régal) ou encore assiettes de tapas à 5 euros. Derrière les fourneaux, des mamies du quartier qui se font un plaisir de cuisiner devant le stromboscope créé par La Ressourcerie du spectacle spécialement pour l'occase.

Pourquoi de tels tarifs ? « C'est simple, on ne veut pas de gentrification. On est vraiment une association de quartier, avec une trentaine de bénévoles. L'idée est d'acceuillir et non de dépouiller », confie l'un des quatre fondateurs du projet. D'ailleurs pour faire vivre le lieu, ils ont sélectionné, par le biais d'un appel à projets fondés sur le bénévolat, des collectifs plus créatifs les uns que les autres. Les forgerons modernes de Clés du feu ont fait le spectacle avec la forge mobile, le collectif d'archi Parenthèse a imaginé une roulotte scène kitsch géniale, et je vous laisse découvrir les autres merveilles de vos propres yeux.

Le programme d'ailleurs ? N’en déplaise aux mauvaises langues ou aux hystériques, ici pas de partenariats affichés ni de line-up léché mais des artistes du quartier et d'ailleurs, un marché de créateurs Montreuillois, un atelier réparation de vélo, de la lecture en plein air, un spectacle de clowns, des conférences... Bref plein de merveilles pour les filous qui sommeillent en nous ou ceux qui sont bien éveillés. 

A toute moussaillon !

La Guinguette Pirate
Du jeudi au dimanche, jusqu'au 1er octobre
65, rue Pierre de Montreuil - 93100 Montreuil