[PORTRAIT] Janaïna Milheiro, plumassière d'exception à Paris

undefined 8 mars 2024 undefined 16h50

Lucie Guerra

« Mon premier souvenir avec les plumes ? C’était dans une boutique qui vend des matériaux pour le carnaval au Brésil, lorsque j’étais à la fin de mes études. » Le Brésil, lieu de fête, lieu de culture, lieu où les plumes colorées s’érigent en reines au-dessus des danseuses lors des défilés. Peut-être alors n’est-ce pas un hasard si c’est dans ce pays, celui qui l’a vu naître, que Janaïna Milheiro a vécu un coup de foudre comme il est rare d’en connaître, pour cette matière si délicate. 

Depuis 13 ans, celle qui se définit principalement comme « artisan designer » trie, met en forme, découpe, parfois même « perce, entaille, creuse et perfore » les plumes. Dans son studio-atelier situé rue Saint-Gilles, ses idées prennent vie pour se transformer en merveilleuses créations dignes des plus grandes œuvres d’art. Au milieu de ces pièces lumineuses aux hauts plafonds, des dizaines d’échantillons et de prototypes sont disposés ici et là. Au mur, des photos de ses réalisations pour Guerlain ou encore John Galliano attirent le regard. Quel a été son projet préféré ? « C’est difficile de choisir, il y en a plein dont je suis fière. Il y a notamment cette pièce de tête que j’ai faite pour une icône brésilienne, elle l’a portée pendant le carnaval en 2019, j’étais très émue », confie-t-elle.


©Janaïna Milheiro


Une plumassière hors-tradition
 

Développer et exploiter ses propres idées, tels sont les mots d’ordre de la créatrice. Dans la vie de Janaïna, pas une journée, ni même une année, ne se ressemble. Si elle travaille aux côtés des plus grandes marques de haute couture — Guerlain, Valentino, Dior, John Galliano —, elle laisse aussi sa créativité s’exprimer dans des sculptures, des objets, des tableaux ou des décors de vitrine. Et chaque fois le processus est le même : ses inventions s’inscrivent comme le point de départ de toute forme de collaboration. « Ensuite, les marques peuvent me demander de les adapter ou d’en développer de nouvelles pour eux », explique-t-elle. Une façon de faire inhabituelle, qui s’oppose aux métiers d’art classiques où l’artisan est davantage dans « l’exécution, la fabrication ».


©Janaïna Milheiro

À la plumasserie traditionnelle, qui représente « 15 à 20% de ses gestes », la designer apporte modernité et innovation pour travailler « à sa façon ». Dinde, oie, mais aussi canard, paon, et autruche… Les plumes qu’elle utilise proviennent d’animaux destinés à la consommation et s’inscrivent dans la Convention de Washington. Telle une scientifique dans son laboratoire, elle expérimente autour de la plume pour concevoir des savoir-faire qui lui sont propres. Sa marque de fabrique, ou comme elle préfère le formuler, sa « première approche des plumes » ? Le mélange entre cette matière aux mille et une subtilités et le textile. C’est dans la dentelle que Janaïna puise majoritairement son inspiration. Elle joue des différents principes de l’assemblage pour obtenir cette « surface souple superficielle, qui est à la fois structurelle et ornementale ».


Un métier qui dépasse le travail de la plume

Au fil des années, Janaïna est parvenue à développer une forme d’artisanat qui lui est si propre qu’aujourd’hui, une personne qui rejoint son équipe doit être formée à ses techniques. Entrepreneuse dévouée, elle n’hésite pas à multiplier les casquettes pour que ses projets d’exception voient le jour. Au dessin, qui est son corps de métier, s’ajoutent donc la formation et l’encadrement du personnel, la communication, la gestion ou encore les ressources humaines. « L’enjeu pour moi qui développe des créations contemporaines avec des matières de niche et des propositions très haut de gamme, c’est de trouver des clients », avoue-t-elle.


©Janaïna Milheiro

Pour étendre sa pratique, elle collabore avec d’autres artisans et associe ainsi le travail de la plume à celui du verre ou encore du métal. Si, en France, seule une école propose une formation à la plumasserie et que l'on comptabilise moins d'une dizaine de plumassiers, selon Janaïna, la profession n’est pas en déclin, bien au contraire. « Je vois beaucoup de gens se mettre à leur compte et travailler cette matière. Je crois qu’il y a un intérêt grandissant », constate-t-elle. Par sa réussite et son parcours, soutenus par la ville de Paris et jalonnés de plusieurs bourses et de prix, elle montre à toute une génération l’importance et la beauté de cet artisanat. Restez attentif·ve lorsque vous aperceverez des plumes lors d'un défilé ou dans une vitrine de magasin, l'artisan à la créativité débordante n’en n’a pas fini de déployer ses plumes à Paris et dans le monde !


Atelier Janaïna Milheiro
3, rue Saint-Gilles – 3e
Tél. : 01 45 84 87 14
Studio accessible sur rendez-vous
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