seewrar45dcdacoppjimat-1540-80

Une œuvre géante et entièrement comestible s’installe au Bon Marché

undefined undefined undefined 09h30

Clémence Varène

Comme chaque année depuis 11 ans, au mois de janvier, le Bon Marché Rive Gauche ouvre ses portes à un artiste, pour transformer ses espaces en véritable musée. Et après Prune Nourry, Daniel Buren ou encore Ernesto Neto, c’est cette année l’artiste chinois Song Dong qui a eu la lourde tâche de transformer le grand magasin. En résulte une exposition colorée, éclectique, qui fait du lieu un ready-made monumental, visible jusqu’au 22 février prochain. Et pour marquer la fin de la résidence, le plasticien vous propose de prendre part à l’une de ces installations phares : Eating the City.


Une exposition colorée et poétique

Depuis le début du mois de janvier, Song Dong a investi les espaces du Bon Marché avec une exposition qui ne manquera pas d’évoquer à certains les œuvres de Marcel Duchamp. Au centre du magasin, d’immenses lustres blancs décorés de bouteilles en verre soufflé, qui descendent en cascade. Un hommage évident au porte-bouteille de l’artiste susnommé, qui contraste avec les tentures extrêmement colorées qui habillent les balcons.

Dehors, les vitrines du Bon Marché présentent un amas d’objets de récupération, de miroirs et de lumières, dans une construction poétique évoquant des thèmes de récupération, de mémoire, et de temps, chers à l’artiste. Mais c’est au deuxième étage que se trouve le climax de l'expo, deux œuvres kaléidoscopiques, entre miroirs, fenêtres et lumières, qui nous plongent dans un univers décalé et onirique.


Une œuvre participative inédite

Pour marquer la fin de cette carte blanche, qui s’achèvera le 22 février, Song Dong a cependant décidé de faire les choses en grand, en vous proposant de participer à une nouvelle édition de son projet Eating the City. Le concept est simple, du 17 au 20 février, pendant toute la journée, vous pourrez admirer l’artiste et son équipe construire une incroyable ville imaginaire, qui prendra la forme d’un mandala.

Mais attention, cette cité parfaite sera entièrement réalisée à l’aide de biscuits et de bonbons. Et comme chez Song Dong, rien ne se perd, alors pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il a la solution toute trouvée, une dégustation collective pour détruire comme il se doit cette délicieuse ville. Alors attention, si vous voulez en croquer un bout, il faudra débourser 40€, mais ça inclut une coupe de champagne, le catalogue de l'exposition et le plaisir de faire partie d’un moment unique.

Eating in the city: every day is tomorrow
Bon Marché Rive Gauche
Du 17 au 20 février 2026
Dégustation le 21 février 2026
Plus d’infos