hotel-de-ville-paris-fresque-obey-2025-le-bonbon

Bientôt une œuvre monumentale sur la façade de l’Hôtel de Ville

undefined undefined 13 juin 2025 undefined 08h30

Clémence Varène

En 2008, Shepard Fairey, alias Obey, s’imposait sur la scène artistique mondiale en réalisant le célèbre portrait en rouge et bleu de Barack Obama lors de sa campagne pour la présidentielle. En 2025, l’artiste américain débarque à Paris avec une œuvre exceptionnelle imaginée spécifiquement pour la façade de l’Hôtel de Ville. Une fresque géante, visible depuis le parvis, qui devrait se dévoiler très prochainement.


Le parvis de l’Hôtel de Ville en pleine transformation

Depuis quelques mois maintenant, la place située devant la mairie de Paris est totalement inaccessible. Des mètres de barrières bloquent l’accès à tous les passants, dissimulant par la même occasion la façade du bâtiment. Et pour cause, ce parvis parisien est en train de connaître un chantier massif pour faire surgir du sol une véritable forêt urbaine, qui sera dévoilée le 21 juin prochain.

Mais ce ne sera pas le seul événement à animer la place le jour du solstice d’été. En effet, à la même occasion, une immense fresque imaginée par le street-artiste Obey sera dévoilée, et prendra place sur chacune des ailes latérales de l’hôtel particulier. Selon les premières affiches disposées dans les rues de la capitale, l'œuvre représentera un visage féminin, une larme rouge sous chaque œil, accompagné des mots « Respect », « Earth », « Resist » et « Unite ».


Une expo qui se poursuit à l’intérieur

C’est dans le cadre de la toute nouvelle exposition gratuite du lieu, De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat, qui ouvrira ses portes le même jour, qu'Obey, artiste très engagé, a donc été sélectionné pour compléter cet événement qui retrace les engagements pris par les grandes villes depuis la COP21 et le Sommet des 1000 Maires organisé à Paris en novembre 2015.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Shepard Fairey (@obeygiant)

Ce n’est pas la première fois que Shepard Fairey investit la capitale comme terrain de jeu, puisqu’il a déjà réalisé différentes œuvres dans les rues de Paris. On se souvient par exemple de son mandala géant, A Delicate Balance, présenté dans les rues du 13e en 2016, ou bien de sa fresque Knowledge + Action = Power, située à deux pas du Centre Pompidou.


Obey

Parvis de l’Hôtel de Ville – 4e
À partir du 21 juin 2025
Plus d’infos