L'été est là, à deux pas, pour le plus grand plaisir de nos peaux rosées de Parisiens. Mais quand la chaleur devient difficilement supportable, on reste cloîtré chez soi les volets fermés... NON ! On peut aussi aller se réfugier au frais derrière les murs épais des musées et galeries, où nous attendent toujours de plus belles expériences visuelles.
Les nouveautés
Dioramas @ Palais de Tokyo
À l’été 2017, le Palais de Tokyo vous invite à découvrir une source d’inspiration inattendue des artistes contemporains : le diorama. L’exposition déconstruit de manière inédite l’histoire du regard, au croisement de l’Histoire, de l’histoire de l’art, du cinéma, du monde de la scène, des arts populaires et forains et de l’histoire des sciences et techniques. En gros, vous allez certainement admirer des animaux rares dans des situations improbables. Et inversement.

14 juin - 19 septembre 2018
13, avenue du Président-Wilson - 16e
Derain, Balthus, Giacometti @ Musée d'Art Moderne
Jamais confrontés, leurs regards se rejoignent par la même exigence de ce que doit être l’œuvre d’art. L’exposition présente une sélection exceptionnelle de plus de 350 œuvres (peintures, sculptures, œuvres sur papier et photographies), principalement centrée sur les années 1930 à 1960.

2 juin - 29 octobre
11, avenue du Président-Wilson - 16e
Lee Ung No @ Musée Cernushi
Lee Ung No est un des peintres asiatiques les plus importants du XXe siècle. Dans les années 1950, il abandonne l’art traditionnel pour les formes modernes et abstraites, participant à la fondation d’un art coréen contemporain.

9 juin - 19 novembre
7, avenue Velasquez - 8e
Ed van der Elsken @ Jeu de Paume
Figure unique de la photographie et du cinéma documentaire néerlandais du XXe siècle, Ed van der Elsken a pour sujet de prédilection la rue. En rupture avec la photographie documentaire de son époque, il fait corps avec son sujet. La modernité de ses images et leur caractère quasi cinématographique s’accordent avec le modèle de vie anticonformiste des jeunes gens dont il partage le quotidien. À Paris, Amsterdam, Hong Kong ou Tokyo, il aimait aller « à la chasse ».

13 juin - 24 septembre
1, place de la Concorde - 8e
Anarchéologies @ Centre Pompidou
Les œuvres artistiques touchent de près ou de loin à l’archéologie elle-même. "Anarchéologie" est un mot composé par Michel Foucault lorsque, dans ses cours au Collège de France à la fin des années 1970, le philosophe prolonge sa célèbre Archéologie du savoir à l’aune d’une pensée plus subversive. Il imagine une anarchie du savoir où investiguer pied à pied les divers régimes de vérité. Par ce mot, il entend avant tout défendre la « non-nécessité du pouvoir comme principe d’intelligibilité du savoir lui-même ». Autrement dit, dénouer savoir et position de pouvoir.

15 - 11 septembre
Place Georges Pompidou - 4e
Sur la piste des vivants @ Musée de la Chasse et de la Nature
Cette expo cherche à dessiner une voie, pour entrer dans le paysage, passer de la position d’extériorité à la nature qui caractérise notre imaginaire et nos représentations modernes, à une exploration de l’intérieur. Les artistes proposent une autre perspective sur le paysage, qui n’est plus un décor façonné pour être agréable à l’œil humain, mais un territoire vivant, constitué de relations entre nous, humains, et des entités vivantes et agissantes.

20 juin - 17 septembre
62, rue des Archives - 3e
David Hockney @ Centre Pompidou
Après avoir investi le Tate Museum de Londres et ébloui nos amis outre-Manche, pour la première fois depuis 1988, les œuvres de l’artiste britannique s’offriront une nouvelle jeunesse au Centre Pompidou. Entre photomontages, illustrations et tableaux, c’est la plus grande exposition jamais consacrée à David Hockney qui célèbre cette année ses 80 ans. De quoi égayer votre été, pendant que les Parisiens seront en vacances…

21 juin - 23 octobre 2017
Place Georges-Pompidou - 4e
Oscar Murillo @ Jeu de Paume
Les peintures et installations d’Oscar Murillo incorporent une grande diversité de médiums et de techniques, y compris des éléments textuels, des matériaux recyclés et des fragments de son atelier. Associant actions, performances et chaos, ses tableaux grand format sont méthodiquement composés de toiles grossières cousues ensemble et qui incorporent souvent des fragments de texte ainsi que des débris, saletés et poussières provenant de son atelier.

13 juin - 24 septembre 2017
1, place de la Concorde - 8e
Habits aux couleurs de l’Espagne @ Maison de Victor Hugo
Victor Hugo était un écrivain particulièrement hispanophile. Logique donc, pour la première fois à Paris, de choisir sa maison pour y exposer quelques 80 vêtements, habits et accessoires du XIXe et XXe issus du Museo del Traje de Madrid, représentant l’âme des provinces espagnoles.

21 juin - 24 septembre 2017
6, place des Vosges - 4e
Inextricabilia @ la Maison Rouge
Émanant de contrées, de cultures et d’époques différentes, ces créations entretiennent néanmoins de surprenantes parentés quant aux matériaux et aux techniques utilisées. Inextricabilia propose de démêler ces enchevêtrements qui donnent forme au sensible et à l’insaisissable. Elle réunit des productions d’Art Brut, des objets rituels africains, des œuvres d’art sacré et d’art populaire.

26 juin - 17 septembre 2017
10, boulevard de la Bastille - 12e
I did it my way @ La Maison Rouge
Des miroirs et des films sombres, des immenses peintures aux titres hilarants, des voix de cinéma, des dessins radiophoniques, des têtes d’oiseaux, des photocopies, Louis XIV, Judex de Georges Franju ou bien encore le curieux rituel de la tonsure… Voilà ce qui nous attend en ce « jeu lugubre », grave et drôle à la fois. Hélène Delprat aime à parler de l’Extension du Pire, de la monstrueuse laideur ou beauté des choses, des sorcières de Macbeth, des acteurs, du ridicule qui sommeille en nous, du rire…

23 juin - 17 septembre
10, boulevard de la Bastille - 12e
Fred Forest @ Centre Pompidou
Surnommé "l'homme-média", car pionnier de l’art multimédia, cet artiste a su jouer avec l’interactivité, la structure en réseaux ou l’action à distance quand ces notions relevaient plus de la science-fiction que du quotidien des internautes des années 2010. Cette expo donne de quoi explorer 40 ans d'agitation et d'engagement dans la vie de cet artiste autodidacte.

12 juillet - 28 août
Place Georges-Pompidou - 4e
Petits coups de cœur pour...
Neal Fox @ Galerie Suzanne Tarasieve
Ce jeune Londonien, qui baigne dans le dessin depuis sa plus tendre enfance (une famille de passionnés d'art) s'inspire de la pop-culture pour réaliser des illustrations aux strates multiples. En multipliant les strates dans ses dessins, Neal Fox tente de percer le continuum spatiotemporel. Il crée des scènes de libération dans un joyeux bordel où défilent divers rebelles qui ont contribué à façonner notre conscience collective.

24 juin - 28 juillet 2017
7, rue Pastourelle - 3e
El Murciélago @ La Crèmerie
Cette exposition en plein cœur de Paris célèbre la création de l’icône El Murciélago. Collée sauvagement, cette œuvre initie une série de bustes icôniques qui viendront compléter chacun des masques de la "Mythologeny". Tous les éléments représentés sur cette "icône" font référence à de nombreuses recherches ; à découvrir lors de cette exposition interactive...

23 - 25 juin
11, rue des Déchargeurs - 1er
:) @ Under construction gallery
Une feel good exhibition annonciatrice d’un été tout en légèreté ! Consacré à l'humour, cette expo rassemble des artistes dont le travail plastique exprime un décalage entre la distorsion de la représentation et les exigences sociales du réel. Dans le tumulte des éclats de rire, ce que les uns et les autres partagent permet de saisir ce qui réunit. Car rire signifie être ensemble, célébrer l’autre et la communauté. Histoire de se rappeler de ne pas se prendre trop au sérieux...

6, passage des Gravilliers - 3e
Toujours en cours...
Magnum @ Le Bal
Un fonds de milliers de tirages d'époque a enfin été rendu accessible : Magnum Analog Recovery. Conservé dans les archives de Magnum à Paris dans des boîtes aux noms de chaque photographe, ce fonds rassemble des tirages cartoline envoyés aux agents européens de Magnum pour diffusion à la presse, de 1947 à la fin des années 1970. Quelques icônes, choisies au milieu de beaucoup d'autres, y côtoient une matière brute plus rare : des pépites peu ou jamais publiées, parfois oubliées des photographes eux-mêmes.

29 avril - 27 août
6 Impasse de la Défense - 18e
La Légende National Géographic @ Museum national d’histoire naturelle
Ce sont plus de 100 photos emblématiques qui seront présentées dans un cadre d’exception, accompagnées de la projection de vidéos. Un incroyable bathyscaphe, engin sous-marin inventé par le Commandant Cousteau, sera également exposé au public. Cette exposition donne à découvrir les valeurs que porte National Geographic. Avec ces témoignages photographiques, le magazine a aussi vocation à faire avancer la connaissance et à diffuser des savoirs au plus grand nombre. Mais l’exposition, c’est également une belle expérience immersive car elle nous donne à revivre d’intenses instants d’aventures humaines ou animales, d’exploits ou d’explorations.

Jusqu'au 18 septembre 2017
Galerie de minéralogie et géologie
36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire – 5e
Notre article
Dalida @ Palais Galliera
Gigi l’Amoroso, Paroles Paroles, il venait d'avoir 18 ans, Laissez-moi danser… Nul besoin de revenir sur le nombre indécent de tubes de Dalida, aujourd’hui ancrés dans notre patrimoine musical. Au-delà de ses chansons, la diva nous aura aussi marqués par son allure et son sens hors pair de la mode. Trente ans après sa mort, le Palais Galliera rend hommage à la vedette en présentant sa garde-robe, et raconte par la même occasion la mode des années 50 aux années 80. Superbe !

Jusqu'au 13 août 2017
Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris
10, avenue Pierre Ier de Serbie - 16e
Notre article
Walker Evans @ Centre Pompidou
Ses photographies de l’Amérique en crise dans les années 1930, ses projets publiés dans le magazine Fortune dans les années 1940 et 1950 et son « style documentaire » ont influencé des générations de photographes et d’artistes. En faisant attention aux détails du quotidien, à la banalité urbaine et aux gens de peu, il a largement contribué à rendre visible la culture américaine du XXe siècle. Certaines de ses photographies en sont devenues les icônes.

26 avril - 14 août 2017
Place Georges Pompidou - 4e
Grand Trouble @ La Halle Saint-Pierre
Le dialogue et l’amitié sont au cœur de cette expo qui invite les visiteurs à expérimenter une autre manière de voir et de s’émouvoir : dessins, peintures, sculptures, photographies,
installations, vidéos se confrontent et s’assemblent pour parler de la vie, du monde, de notre quotidien.

9 mai - 30 juillet
2, rue Ronsard - 18e
Medusa @ Musée d'art moderne
Que l’on soit attiré ou révulsé par eux, les bijoux ne laissent pas indifférent selon qui les conçoit, les porte ou les regarde, à l’image du mythique et terrifiant visage de Medusa. L’une des plus anciennes formes d’expression humaine, le bijou, est pour autant rarement considéré comme une œuvre d’art, restant souvent perçu comme trop féminin, précieux, décoratif et corporel, ou primitif. Mais les artistes et les créateurs contemporains l’ont éloigné de ses propres traditions, et en le réinventant, ont transformé notre regard. 300 pièces sont ici exposées d’artistes, de designers, mais aussi de bijoutiers contemporains… Le bijoux n’aura plus aucun secret pour vous.

19 mai - 5 novembre 2017
11, avenue du Président Wilson - 16e
Les Meilleurs Ouvriers de France @ Musée des Arts et Métiers
Qui sont les meilleurs ouvriers de France ? Comment en sont-ils arrivés là ? L’exposition met en lumière les métiers de l’artisanat, le geste technique et la transmission des savoirs avec une belle sélection de pièces issues des collections du Musée des Arts et Métiers. L’ensemble est présenté dans une scénographique inédite, enrichie d’éléments conçus pour l’exposition par des MOF, notamment une bibliothèque proposant une sélection de 25 œuvres, réalisées par des joailliers, brodeurs, couturiers, verriers, horlogers ou encadreurs.

30 mai - 5 novembre 2017
60, rue Réaumur - 3e
Ciao Italia @ Musée national de l'histoire de l'immigration
L’immigration italienne en France reste la plus importante de l’Histoire française. Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux. Mais leur intégration n'a pas toujours été simple. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, violence et passion, rejet et intégration, cette expo traduit les contradictions spécifiques de l’Histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture françaises.

28 mars - 10 septembre 2017
293, avenue Daumesnil - 12e
Pierre Joseph Redouté @ Musée de la vie Romantique
Surnommé le "Raphaël des Fleurs", Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) eut un succès si considérable que ses œuvres furent imitées dans le monde entier et que ses images ont fleuri dans les livres, sur les objets d’art, le papier peint, les accessoires de mode…

26 avril - 1er octobre 2017
16, rue Chaptal - 9e
Jamaica Jamaica ! @ Philharmonie
La Philharmonie prend le vol pour les Caraïbes dès avril, pour explorer la Jamaïque et son influence dans l’Histoire de la musique. Cette exposition rend compte des multiples facettes de cette Histoire relue sous le prisme des conflits post-coloniaux et des rencontres qui ont fait naître cette musique unique et universelle, depuis le reggae jusqu’aux musiques urbaines contemporaines (le Dj, le sound system, le remix, le dub…). Réunissant objets, images et films rares, l’exposition Jamaica Jamaica ! permet de comprendre comment la musique de cette île minuscule a rayonné par le monde.

4 avril - 20 août 2017
221, avenue Jean Jaurès - 19e
Zimoun @ Centquatre
Pour sa première grande exposition en France et dans le monde, Zimoun investit les espaces du Centquatre avec ses sculptures sonores. Constituées de petits objets (cartons, balles, petits moteurs…), ses œuvres souvent monumentales emplissent l’espace et en modifient notre perception. Expérience hallucinante garantie (sans drogues).

25 mars - 10 août 2017
5, rue Curial - 19e
Rodin @ Grand Palais
Cette année marque le centenaire de la mort du géant de la sculpture Augustin Rodin (1840-1917). Une occasion pour le Grand Palais de rendre hommage à cet artiste mondialement connu avec cette nouvelle exposition. Dès le 22 mars, on pourra ainsi admirer plus de 200 œuvres de Rodin, mais aussi de Brancusi, Giacometti, Picasso ou encore Matisse, subjuguantes pour la plupart.

22 mars - 31 juillet 2017
3, avenue du Général Eisenhower - 8e
Notre article
Art/Afrique, le nouvel atelier @ Fondation Vuitton
La Fondation Vuitton accueille trois petites expositions consacrées à la création artistique actuelle de l'Afrique du Sud et de l'Afrique subsaharienne. On y découvre un choix d'œuvres de la collection d’art africain de Jean Pigozzi (1989-2009), un focus sur la scène contemporaine de l'Afrique du Sud, et enfin un aperçu de la collection africaine de la Fondation Vuitton. L'Afrique, c'est chic !

15 avril - 28 août 2017
8, avenue du Mahatma Gandhi - 16e
Autophoto @ Fondation Cartier pour l'art contemporain
Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrari qui mettait à l’honneur ces voitures mythiques, la Fondation présente une expo consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile à travers plus de 400 œuvres de 80 photographes historiques et contemporains.
20 avril - 24 septembre 2017
261, boulevard Raspail - 14e
21 rue la Boétie @ Musée Maillol
Paul Rosenberg était l’un des plus grands marchands d’art de la première moitié du XXe siècle. Découvrez au Musée Maillol une soixantaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne : Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Marie Laurencin... pour certains inédits ! Ça vaut le détour.

2 mars - 23 juillet 2017
59-61, rue de Grenelle - 7e
Et pour ne rater aucune de ces expos, retrouvez-les toutes sur notre nouvelle application qui recense le meilleur de Paris géolocalisé !

