Expo du National Geographic : 125 ans de photos qui nous font voyager

undefined 28 avril 2017 undefined 00h00

Coline

Le Muséum national d’histoire naturelle est une vraie curiosité culturelle parisienne. On pense immédiatement à la grande galerie de l’évolution, à celle dédiée à la paléontologie avec ses incroyables squelettes de dinosaures, on pense aussi à la ménagerie mais on oublie souvent la non moins incroyable galerie de minéralogie et géologie… et c’est dans l’exceptionnelle nef de la minéralogie que se tient l’exposition La légende National Geographic, pour les 125 ans du magazine.


Longue de 100 mètres, la nef est baignée de lumière grâce à de grandes verrières, et de nombreuses colonnes corinthiennes habillent le lieu. Très rarement ouverte au public, elle l’est aujourd’hui et accueille 125 ans de photographies, 125 ans d’Histoire du monde, 125 ans d’explorations et de voyages immortalisés par l’œil d’artistes engagés.

nationa-geographic-expo

Ce sont plus de 100 photos emblématiques qui seront ainsi présentées dans un cadre d’exception, accompagnées de la projection de vidéos. Un incroyable bathyscaphe, engin sous-marin inventé par le Commandant Cousteau, sera également exposé au public. Cette exposition donne à découvrir les valeurs que porte National Geographic. Avec ces témoignages photographiques, le magazine a aussi vocation à faire avancer la connaissance et à diffuser des savoirs au plus grand nombre. Mais l’exposition, c’est également une belle expérience immersive car elle nous donne à revivre d’intenses instants d’aventures humaines ou animales, d’exploits ou d’explorations.

national-geograpic-expo
On est invités à observer le monde à travers 6 chapitres d’un frénétique roman photographique. Nous parcourrons d’abord les confins de la planète (de l’Everest en passant par le pôle Nord), on nous mènera ensuite sur la piste des mondes disparus, on accompagnera des aventuriers dans leurs exploits (notamment celui de l’incroyable biologiste Michael Fay qui marcha plus d’un an dans le bush de l’Afrique centrale), on participera à la découverte d’innovations photographiques, on touchera au plus près le monde animal à travers des clichés époustouflants de fauves et nous serons enfin confrontés à l’âme humaine via une série de bouleversants portraits (qui ne pense pas à cet instant précis à cette fillette afghane aux yeux émeraude).

national-geographic-expo

Et comme il n’existe pas de bel ouvrage sans belle reliure, l’exposition a tenu à animer et sublimer ses photographies avec une scénographie contemporaine et originale d’Hind Remblier (qui jongle entre carrousel et matières réfléchissantes). Cette exposition est faite pour que l’on s’émerveille et questionne le monde à travers plus d’un siècle de photographies qui se déploient avec passion dans cette nef renversante.


Exposition La légende National Geographic, 125 ans d’exploration et de voyages
Museum national d’histoire naturelle, galerie de minéralogie et géologie
36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire – 5e
Tél. : 01 40 79 30 00
Jusqu'au 18 septembre 2017