expo-photo-paris-anne-e-70-commerce-rue-le-bonbon-

Cette expo photo gratuite nous plonge dans le Paris des années 70

undefined undefined 9 juillet 2025 undefined 13h00

undefined undefined 9 juillet 2025 undefined 17h18

Clémence Varène

De 1967 à 1977, François-Xavier Bouchart et Léon Claude Vénézia, jeunes photographes pleins d’espoir, ont arpenté les rues des quartiers populaires de la capitale, et plus particulièrement des villages que sont Belleville et Ménilmontant, pour jeter un regard nouveau sur leur époque. En résulte un voyage visuel captivant pour documenter un Paris en mutation, capturant l'essence de ce qui allait bientôt disparaître.


La révolution de la couleur

À un moment où le noir et blanc règne encore en maître, comme on peut le voir chez Doisneau ou Depardon, les deux jeunes photographes mis à l’honneur par la médiathèque Marguerite Duras ont fait dans les années 60 un pari important, celui de la couleur. Pourtant, l'originalité de leur approche ne se résume pas seulement à ce choix audacieux, mais aussi à leur fascination pour les scènes quotidiennes de la vie parisienne.

Ici, les enfants jouant librement dans les rues, les cafés fréquentés par les ouvriers français et immigrés sont vivants, les cours intérieures d'immeubles et les jardinets de maisons d'ouvriers colorés… Autant de témoignages visuels de cette époque révolue, qui mettent en lumière l’effervescence de la vie locale, le tissu urbain en pleine métamorphose, dont plus grand-chose ne subsiste aujourd’hui.


Un voyage dans le temps

C’est donc un véritable voyage à travers les époques que propose aux visiteurs cette exposition gratuite, conçue en partenariat avec la Galerie Roger-Viollet, les transportant vers un Paris authentique, loin des lumières éblouissantes de la tour Eiffel. Au fil des clichés se dévoile l’âme de deux coins parmi les plus populaires – dans tous les sens du terme – de la capitale, encore aujourd’hui.

expo-paris-années-70-le-bonbo
Léon Claude Vénézia, Enfants traversant la rue des Couronnes. Vue depuis un café. Paris (20e), septembre 1969 © Atelier Roger-Viollet

Les images de Bouchart et Vénézia résonnent avec une authenticité émotionnelle, témoignant de la vie quotidienne de la population cosmopolite de ces quartiers dynamiques. À une époque où le changement était inévitable, ces images offrent un regard privilégié sur une capitale en pleine transition. Une expérience visuelle immersive offrant un aperçu captivant du Paris d'hier, figé dans des photographies empreintes de nostalgie et de réalisme.


Le Paris populaire des années 70, un regard croisé de François-Xavier Bouchard et Léon Claude Vénézia

Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet – 20e
Jusqu’au 28 septembre 2025
Entrée libre
Plus d’infos