Dans la vie, il existe des sujets qui passionnent, parce qu’entourés d’un mystère impénétrable. Les événements surnaturels. La disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. La bêtise humaine. Ou bien les momies. Et c’est à ces dernières que le Musée de l’Homme a décidé de consacrer sa dernière exposition-événement de l’année 2025. Une plongée dans un monde mystique, qui nous transporte aux quatre coins du monde, pour essayer de comprendre ce rite funéraire, source parfois de terreur, mais aussi de fascination.
Loin des mythes et des contes
Comme les vampires, les loups-garous ou les sorcières, aujourd'hui, les momies sont souvent rattachées à l’image de la peur. Dessins animés, films, livres, elles incarnent souvent une créature surnaturelle, revenue d’entre les morts pour nous faire du mal. Pourtant, contrairement aux autres énergumènes de cette liste, leur existence est avérée, et sans aucun danger pour l’homme.
Exposition sur les momies à venir au Musée de l'Homme à Paris à partir de novembre : https://t.co/FMtpQWFjhG pic.twitter.com/8xIBpH8GoB
— Dimitri Tilloi-d’Ambrosi (@DimitriTilloi) July 17, 2025
Car si rares sont les personnes à avoir un jour croisé un lycan en pleine transformation, le rite de la momification existe bel et bien sur la terre depuis des millénaires. C’est cette histoire riche, bien éloignée de certaines croyances populaires transmises à tort et à travers, que nous présentera en fin d’année le Musée de l’Homme. Un récit qui dépasse largement les frontières de l’Égypte antique, à laquelle nous rattachons trop souvent les momies.
Un voyage spatio-temporel unique
Au fil des salles, le Musée nous présentera différents rituels de momification venus de plusieurs parties du monde, et de différentes époques. De la campagne auvergnate où l’on a retrouvé en 1756 une momie datant de la fin du Moyen Âge aux plus vieux corps embaumés retrouvés au niveau des actuels Chili et Pérou, datant d’il y a plus de 9000 ans, l’institution nous livre un panorama complet de cette pratique.
Vendeur de momies, Égypte, vers 1870 © Félix Bonfils / Wikimedia CCO
Pour servir son propos, le musée présentera 5 corps momifiés conservés dans ses archives, ainsi que des objets historiques, notamment du mobilier funéraire, pour mettre en avant les différents rites et techniques qui existent. Illustration, vidéos, ou encore photos d’archives viendront compléter cette exposition fascinante.
Momies
Musée de l’Homme
17, place du Trocadéro-et-du-11-Novembre – 16e
Du 19 novembre 2025 au 25 mai 2026
Plus d’infos
