« Je voulais montrer que le Mexique, c’est plus que des sarapes et des sombreros. » C’est avec cet objectif en tête que Hianeya ouvre sa première adresse, Mex’iik, en 2019. Après ce défi relevé haut la main, elle retente l’expérience en début d’année en ouvrant sa 2e adresse : Mex’iik Mer et Terre. Et une fois encore, le pari est plus que tenu.
Quand le Mexique s’invite à Paris
À peine entrés dans cette ancienne brasserie des années 1900, nous voici transportés dans un autre monde, ou Paris rencontre le Mexique. Au mur, des ex-voto par dizaines, dont certains impressionnants par leur noirceur due à la terre volcanique. En fond sonore, les plus grands tubes sud-américains. Des murs aux assiettes, Hianeya a un projet simple : nous faire découvrir le Mexique, autrement.

© Hugo Dominguez/ Le Bonbon
Une cuisine originale
Pas question de proposer la même chose que tous les autres, il s’agit plutôt de mettre en avant toute la richesse de son pays d’origine, souvent résumée un peu trop simplement. Le taco al Pastor (au porc), par exemple, pas question de le faire rouge, comme partout ailleurs dans Paris. Il est servi noir, et autant vous dire que c’est à tomber par terre. Ici, ce sont les préparations à base de poissons et crustacés qui sont à l’honneur. Si l’on s’est régalés avec l’aguachile — ce ceviche pimenté à base de poisson cru mariné —, ce sont surtout les tacos Ensenada, garnis de poisson en tempura, qui hantent encore nos papilles. La carte compose un véritable voyage gustatif le long des côtes mexicaines : tacos estilo Ensenada, pescado a la veracruzana, pastor negro du Yucatán, pescado a la talla façon Acapulco, tacos de asada de Monterrey… Une cuisine à la fois typique et originale, portée par des épices d’exception (“iik” signifie d’ailleurs piment en maya).

© Hugo Dominguez/ Le Bonbon
Et tout cela est proposé à prix doux : menu déjeuner à 16,50€. Le voyage se poursuit jusque dans les verres, avec les margaritas, les vins et bières mexicains (on y trouve de la Corona à la pression !), ou encore un gin au piment chipotle, distillé spécialement pour le resto à Bastille !



