Derya, le temple de la gastronomie turque

undefined 29 août 2018 undefined 17h00

Tiana Rafali-Clausse

C’est une affaire (de famille) qui cartonne depuis 2 décennies. 20 ans de délicieux services en continu, produits frais et cuisine traditionnelle turque. Après un bref déménagement à quelques numéros pour donner un coup de jeune à l’illustre enseigne, Derya est de retour au 16, rue du Faubourg-Saint-Denis. Mise à part la déco, rien n’a changé, à commencer pas la carte, toujours aussi authentique que savoureuse.

« Accueil chaleureux », « ma cantine depuis presque 20 ans », « une valeur sûre »… Les éloges ne manquent pas pour qualifier la cuisine et le service uniques de Derya. Il faut dire que le restaurant ne badine pas avec la qualité de ses produits : chaque plat et dessert fait maison est concocté à partir de produits frais par le même chef depuis l’ouverture.



Pour éviter un choix cornélien devant l’alléchant menu, voilà de quoi vous aider dans cette lourde décision. Le best-seller de la maison, le gigot d’agneau, grillé au feu de bois (comme toutes les grillades d’ailleurs), et sobrement posé sur son lit d’aubergines comme le veut la tradition turque. Ici pas d’extravagance ou de parti pris esthétique mais 100% de saveurs authentiques.



En attendant de faire un choix, on vous conseille de picorer dans les entrées, toujours de rigueur et faites maison elles aussi : tarama, humus, tarator… on adore !



Idem pour les p’tits-déjeuners du futur qui sont plutôt des brunchs de compèt’ : « on amène les plats sucrés, salés, jus, thé à volonté jusqu’à ce que les clients disent stop ». C’est comme ça que ça se passe en Turquie.

Les non audacieux ou les plus tradis, pas de panique, vous n’êtes pas obligé d’être bougon. Le deuxième chef de la maison propose une carte “brasserie” où piocher parmi les plats typiques de la cuisine française : saumon gravlax, salade César, tartare de bœuf, pièce de veau, entrecôtes…

Chacun fait ce qui lui plaît mais en regardant l’assiette de votre voisin, croyez-moi, vous allez regretter votre manque de curiosité !

Derya
16, rue du Faubourg-Saint-Denis – 10e
Tous les jours en continu de 9h à minuit
Menu entrée + plat + dessert (ou café / thé) à 15,50€
www.restaurant-derya.com