Les cinémas en plein air les plus stylés à faire à Paris cet été

  • Lucille Bion
  • Ciné-Séries
  • Publié le 24 Juin 2022 à 11h49
© Gare aux Docs

À la tombée de la nuit, sur le toit d’un centre commercial, au milieu d’un parc, sur un avion, sur des rails… Cet été, la salle de cinéma se réinvente et s’installe en plein air, pour que vous puissiez profiter des douces températures parisiennes. Sortez le pop-corn, voici le programme.

Si cet été vous pourrez compter sur la fête du cinéma du 3 au 6 juillet pour vous faire une toile à seulement 4 euros, la capitale multiplie les événements de cinéma en plein air, jusqu’à la rentrée. À ciel ouvert et dans des endroits insolites, votre séance de cinoche prendra une toute autre dimension. Allongés dans l’herbe ou attablés au Plaza Athénée, vous pourrez revoir des classiques ou des nouveautés dans un cadre idyllique qui sent bon les vacances. 

Le cinéma en plein air à La Villette 

Chaque année depuis plus de trente ans, ce festival incontournable et gratuit rassemble une programmation géniale autour d’une thématique. Cette année ? La danse. Oubliez les boîtes de nuit bondées et venez taper du pied devant La Fièvre du samedi soir, le sublime Girl de Lukas Dhont, caméra d’or au festival de Cannes ou encore Billy Elliot, feel-good poignant. Vous pourrez également réviser vos classiques en redécouvrant le twist endiablé de John Travolta et Uma Thurman dans Pulp Fiction, la valse iconique de Nicolas Kidman et Tom Cruise dans Eyes Wide Shut ainsi que le jazz ronronnant des Aristochats et les belles chansons de Jacques Demy dans Les Demoiselles de Rochefort. La prairie du triangle de la Villette et ses séances éclectiques vous a ttendent dès le 20 juillet pour vous faire tourner la tête. 

Cinéma en plein air de la Villette
Prairie du Triangle
Du 20 juillet au 21 août 2022
ouverture de 20h-23h
Sur réservation
Plus d’infos 

La Scène French Touch 

Avant que la terrasse des Galeries Lafayette Paris Haussmann ne se transforme en dance-floor, vous pourrez monter au dernier étage pour revoir trois grands succès français gratuitement : l’hilarant Le sens de la fête, La Boum, pour faire le plein de nostalgie avec une jeune Sophie Marceau et le pétillant Zazie dans le métro, classique des années 1960’s. À l’occasion du festival de la Scène French Touch, toute l'effervescence des nouveaux talents français seront mis à l’honneur. Kiddy Smile, Etienne de Crécy, Barbara Butch, Bon Entendeur, Yseult… Outre le cinéma, des DJ sets seront organisés tout au long du festival pour vous faire kiffer jusqu'au bout de la nuit. 

La Scène French Touch
Galeries Lafayette Paris Haussmann
40 Bd Haussmann Paris 9e
Du 5 au 10 juillet
Plus d'infos

Ciné Tarmac

Ça peut paraître fou, mais c’est pourtant bel et bien réel. Le Musée de l’air et de l’espace va projeter des films… sur un avion.et plus précisément sur  le fuselage du Boeing 747. Au programme ? Quatre séances planantes sur le tarmac du Bourget les 22 et 23 juillet et les 26 et 27 août pour vous propulser dans l’espace. Vous pourrez en prendre plein les yeux devant E.T., l’extraterrestre de Steven Spielberg, Les Figures de l’ombre de Theodore Melfi, 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick et Moon de Duncan Jones. Avant le début de ces projections insolites vous pourrez en apprendre un peu plus sur la mécanique ou les femmes astronautes à travers des activités. Et pour ceux qui ont envie d'être zen pour profiter de la projection dans les meilleures conditions possibles, pas d’inquiétude, des cours de yoga et des massages sont également proposés.

Ciné Tarmac - Musée de l’Air et de l’Espace 
Aéroport de Paris-Le Bourget - 93 352 Le Bourget
Les 22-23 juillet et 26-27 août 
Plus d’infos

Le ciné en plein air du Plaza Athénée 

Jean Imbert n’est pas qu’un as de la gastronomie, c’est aussi un cinéphile averti. À l’occasion de la transformation du jardin végétalisé du Plaza Athénée en salle de cinéma à ciel ouvert, le chef va conjuguer ses deux passions en concoctant des menus sur mesure, selon le film diffusé pendant la soirée. Si la projection Les Dents de la mer mettra l’accent sur des recettes à base de poisson, celle de Jurassic Park ne ravira que les carnivores. Pour ceux qui veulent goûter aux grands classiques de la gastronomie française, vous pourrez réserver votre table pour la séance de Ratatouille, qui rendra hommage à la ville lumière. Il faut compter entre 250 et 300 euros pour vivre cette expérience culinaire aussi chic qu’insolite. 

La Cour du Plaza Athénée
25 avenue Montaigne, Paris 8e
Du 27 juin au 1er juillet 2022
Plus d’infos

Cinema Paradiso Louvre

Cet été, pour nous en mettre plein les yeux, le musée iconique de la capitale s’associe à MK2 pour se transformer en cinéma pendant quatre jours. Dans la cour du Louvre, vous pourrez vous faire une toile depuis votre transat sur un écran géant de 24 mètres de long et d’une hauteur de 11 mètres . Dans cette salle de cinéma éphémère, vous pourrez découvrir les projections des films Fire of Love et The Gray Man en avant-première. Si le premier est un documentaire qui suit le travail spectaculaire de deux volcanologues, le second met en scène Ryan Gosling dans la peau d’un agent de la CIA, le temps d’un nouveau thriller signé Netflix. Sous le ciel étoilé, le festival diffusera aussi  Amadeus et La Grande Bellezza, accompagnées par les concerts et DJ set de Nicolas Godin, La Femme, Riopy et Breakbot & Irfane. Pour profiter de ces soirées dans ce haut lieu de culture, il faudra croiser les doigts : inscrivez vous sur le site du MK2 jusqu’au 29 juin et attendez d’être tiré au sort. Bonne chance !

Cinema Paradiso Louvre
Accès à la cour Carrée par la Cour Napoléon
Du 15 au 18 juillet 2022
Animations à partir de 19h00
Séances à 22h15
Plus d’infos

Gare aux Docs 

L’écologie peut-elle crever l’écran ? c’est la question que pose la cinquième édition toujours plus engagée de Gare aux Docs, le festival du documentaire de la REcyclerie. Gratuit, l’évènement s’installe sur les rails et les herbes folles de la petite ceinture pour nous offrir un moment de cinéma inédit qui nous reconnecte à la nature. Cette année, le festival a sélectionné la crème de la crème des derniers documentaires qui ont fait sensation. On retrouvera notamment I am Greta, dans lequel on suit les combats quotidien de la jeune militante suédois mais aussi Bigger than us, qui inspire les jeunes à faire de demain un monde meilleur. Dans un tout autre registre, vous pourrez rattraper Media Crash, ce documentaire dans lequel Mediapart et Premières Lignes vous racontent les coulisses des grands médias, entre manipulations et orientations hystériques qui tuent le débat public. 

Gare aux Docs - La REcyclerie
83 Bd Ornano, Paris 18
16 au 27 août 
Gratuit, sur réservation ouvert 7 jours avant
Plus d’infos 

Fin des articles