Le prochain film de Quentin Dupieux se dévoile en bande annonce, et le casting est fou

undefined 2 novembre 2023 undefined 18h33

Flora Gendrault

Le Daim (2019), Mandibules (2020), Incroyable mais vrai (2022), Fumer fait tousser (2022)… Depuis une bonne dizaine d’années, Quentin Dupieux enchaîne les films loufoques et les succès. Alors que sa dernière œuvre, Yannick, a compté 400 000 entrées en salle, le réalisateur ne s’arrête pas là et dévoile d’ores et déjà son prochain long-métrage, Daaaaaali !, tourné fin 2022. Il comprend une ribambelle d’acteurs bien connus du cinéma français pour incarner le peintre espagnol Salvador Dalí, et s’annonce bien déjanté. Le contraire nous aurait étonnés. 


« Nous sommes tous fous de Dalí ! » 

Vous n’en saurez pour l'instant pas beaucoup plus sur cette nouvelle comédie, mais tant mieux, on aime aussi garder le mystère des bons films là où il réside, dans une salle sombre dotée de confortables fauteuils rougeâtres. Pour incarner Dalí, pas un, pas deux mais bien six personnes différentes, la crème de la crème des humoristes et acteurs français, j’ai nommé Gilles Lellouche, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Didier Flamand et Romain Duris. Chacun jouera Dalí à sa manière, avec l’humour bien trempé qu’on leur connaît. Yeux écarquillés, moustache de travers, chacun a d’ailleurs l’air un peu fou dans ce trailer, mais peut-être simplement « fou de Dalí ». Pour compléter l’affiche et féminiser le casting, comptez sur Agnès Hurstel (Salade Grecque) et Anaïs Demoustier (Novembre, Fumer fait tousser…). 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edouard Baer (@edouardbaer)


Dupieux aurait déjà le scénario de son prochain film

Le pitch de cet opus, lui aussi, est bien vague. On sait seulement qu’une journaliste (Anaïs Demoustier) partira à la rencontre du maître de la peinture pour un projet de documentaire. Dupieux s’est inspiré de l’atmosphère du film I’m Not There, biopic de Bob Dylan réalisé par Todd Haynes en 2007. 

Présenté en septembre dernier lors de la 80e édition de la Mostra de Venise en hors compétition, il sortira dans les salles de cinéma françaises le 7 février 2024. Selon les informations du journal Le Monde, on se réjouit de savoir que Dupieux aurait déjà finalisé l'écriture (en anglais) du scénario de son prochain film, Braces. Les vacances ? Pas sûr qu’il connaisse. Mais on ne va pas s’en plaindre.