Netflix prépare un thriller mettant en scène un requin pendant les JO de Paris 2024

undefined 4 mai 2023 undefined 15h03

Auriane Camus

Imaginez un instant : un requin s’est perdu dans la Seine au moment de l’épreuve de triathlon des Jeux olympiques de Paris 2024 et sème la pagaille parmi les athlètes. Ça vous fait froid dans le dos ? Rassurez-vous, ce scénario n’a rien de réel. Mais c’est cependant celui que Netflix a choisi pour son prochain film, réalisé par Xavier Gens (Hitman, Gangs of London, etc.). 

En tournage au sein de la capitale française depuis le mois de mars, le film n’a pas encore dévoilé son nom. La plateforme de streaming américaine a néanmoins dévoilé trois premiers noms, ceux des acteur·rice·s français·es Bérénice Bejo, Nassim Lyes et Léa Léviant qui « vont tout faire pour éviter un bain de sang ».


Un scénario d’horreur sur fond de Jeux olympiques

« À l’été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de la présence d’un grand requin dans les profondeurs du fleuve. Elles n’ont d’autre choix que de faire équipe avec Adil, commandant de la police fluviale pour éviter un bain de sang au cœur de la ville. » Voilà un synopsis qui promet du sang et des sueurs froides.

Le nouveau film de Xavier Gens rejoint ainsi la longue liste des films à suspense à base de requins. Reste encore à voir s’il fera aussi bien que le légendaire Dents de la mer de Steven Spielberg (1975), récompensé trois fois aux Oscars.


Des incohérences déjà notées

Un petit bémol a néanmoins déjà été remarqué par les internautes : le requin est un poisson d’eau salée, et non d’eau douce… Pas très crédible qu’un tel animal puisse se retrouver dans la Seine. Les athlètes peuvent donc se rassurer, les épreuves prévues sur le fleuve, à savoir le triathlon, les 10 km de la natation marathon et le paratriathlon, devraient se dérouler sans animal sanguinaire dans les parages.

Pour assurer le bon déroulement des épreuves, les agents institutionnels sont d’ores et déjà en train d’assurer la dépollution du fleuve, dans le cadre du "Plan Qualité de l’Eau et Baignade", visant à lutter contre les rejets polluants. Si tout se déroule comme prévu, il sera ensuite possible de nager dans la Seine dès 2025. En attendant, les équipes du film de Xavier Gens ont commencé à tourner à Paris et « aux abords de la Seine », selon Netflix. La sortie du film est prévue courant 2024.