Il y a maintenant presque deux ans, au mois de novembre 2023, l’aménagement de la future ligne 15 du réseau et les plans du Grand Paris Express faisaient un énorme bond en avant. Après plus de 8 ans de projets et de travaux, les premiers métros circulaient enfin sur ces rails. Malheureusement pour tous les Franciliens concernés par cette révolution, il ne s’agissait que d’un test. Pour ce qui est des choses sérieuses, il semblerait qu’on doive patienter encore un peu.
« Avec combien de retard ? »
Notre architecte préféré, Numérobis, l’avait bien compris, dès lors qu’il s’agit de travaux, il est question de retard. Et le projet du Grand Paris Express ne fait pas exception. En effet, les premiers trajets sur la ligne étaient prévus à l’horizon 2022, mais Île-de-France Mobilités a très vite dû revoir ses projets à la baisse, face à des contraintes techniques et budgétaires imprévues. Et si on nous annonçait il y a quelques mois une mise en circulation à l’horizon 2025, puis à l’été 2026, il semblerait que dans la réalité, les choses se mettent plutôt en place… courant 2027 !
#GrandParis Express : "On n’en voit pas le bout".
— SIXIÈME AVENUE (@sixieme_avenue) October 9, 2025
La mise en service de la Ligne 15 sud du métro de Paris, annoncée pour fin 2025, puis reportée à l'été 2026, est maintenant repoussée vers avril 2027 (Le Parisien) pic.twitter.com/EsAFpaY0gr
En même temps, il faut dire que cette ligne 15 représente tout de même un sacré projet. 75 km de voies, 36 stations et 45 communes traversées, voilà le programme colossal de ce nouvel ajout, qui portera une très jolie couleur bordeaux. Certes, cette nouvelle boucle gigantesque risque de ravir les riverains des nouvelles stations, et tous ceux qui ont besoin de circuler facilement de banlieue à banlieue. Mais au niveau du calendrier, ça donne quoi ?
Encore un peu de patience
Avant toute chose, il faut savoir que, vu l’ampleur du projet, l’ouverture de la ligne 15 se fera progressivement, en trois tronçons distincts. Dans un premier temps, c’est l’axe sud qui ouvrira ses portes, entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs. Ce premier bout de piste devrait donc être accessible au public d’ici près de 2 ans, puisque c’est le milieu du deuxième trimestre, et plus précisément le mois d’avril 2027, qui ressort de plus en plus.
La ligne 15 n’arrivera pas en 2026
— Max Lumière🇫🇷 (@Stellaire_FR) October 3, 2025
La SGP, IDFM, ORA (exploitant🇫🇷🇸🇬), Alstom & Siemens assurent qu’ils feront tt pour ouvrir en avril 2027
Les gares seront finies à tps mais les essais prennent + de tps que prévu#Paris #IDFM @IDFmobilites @Plusdetrains @Metro_Insolite #Metro pic.twitter.com/JMCGQd5TRD
Cependant, la Société des Grands Projets, de son côté, assure que tout est fait pour optimiser au maximum l'avancée des travaux, et continue de viser une mise en service pour la fin de l’année 2026. Une date un peu plus proche de nous, certes, mais quoi qu’il arrive on se dit qu’il va falloir s’armer d’encore un peu de patience pour enfin voir le bout du tunnel et embarquer pour un tour à bord de la ligne 15.
