Jonathan Cohen, Pierre Niney… Ces six acteurs joueront Dalí dans un film de Quentin Dupieux

undefined 21 juin 2023 undefined 16h54

Flora Gendrault

Le Daim (2019), Mandibules (2020, Coupez! (2022), Incroyable mai vrai (2022), Fumer fait tousser (2022)… Depuis une bonne dizaine d’années, Quentin Dupieux enchaîne les films loufoques et les succès. Hors de question de s’arrêter là : son prochain long-métrage, Daaaaaali !, a été tourné fin 2022 et comprend une ribambelle d’acteurs bien connus du cinéma français pour incarner le peintre espagnol Salvador Dalí. Une chose est sûre, ce film minimaliste s’annonce déjanté… 


La crème de la crème : Gilles Lellouche, Alain Chabat, Jonathan Cohen… 

Dans le titre du film, les 6 A ne sont pas anodins : le rôle-titre est incarné par 6 acteurs différents, la crème de la crème des humoristes et acteurs français, j’ai nommé Jonathan Cohen, Pierre Niney, Alain Chabat, Didier Flamand, Pio Marmaï et Gilles Lellouche. Chacun jouera Dalí à sa manière, avec l’humour bien trempé qu’on leur connaît tous. 

Ce qu’on connaît moins, en revanche, c’est le pitch de cet opus, mis à part qu’une journaliste, jouée par Anaïs Demoustier, partira à la rencontre du maître de la peinture pour un projet de documentaire. Dupieux s’est inspiré de l’atmosphère du film I’m Not There, biopic de Bob Dylan réalisé par Todd Haynes en 2007. Pour l’instant, pas de bande-annonce pour cette comédie, laquelle sortira en salle le 1er novembre prochain. Patience est mère de vertu.