10 films qui transpirent l\'été à grosses gouttes

undefined 24 juillet 2018 undefined 14h31

Manon Merrien-Joly

« L'été, les vieux cons sont à Deauville, les putes à Saint-Tropez et les autres sont en voiture un peu partout », a dit un jour Michel Audiard. Cet été, on s'intéresse aux ingrédients qui donnent toute son aura à la saison : l'amour, la sueur, le calme, la violence, l'adultère, le sexe et surtout l'éphémère.


La Dolce Vita (Federico Fellini, 1960)

Marcello Rubini (joué par Marcello Mastroianni) quitte sa province italienne pour Rome, rêvant de devenir écrivain, avant de finalement travailler comme chroniqueur dans un journal à sensation. Dans sa quête d'échos croustillants, il fait la tournée des bars jusqu'à revoir la belle Maddalena, riche héritière avec qui il passera la nuit dans la chambre d'une prostituée. En rentrant chez lui, il découvre que sa compagne Emma a tenté de se tuer. Le lendemain, il cherchera le réconfort dans les bras de la plantureuse Sylvia Rank, vedette hollywoodienne qui arrive tout juste à Rome.


Call Me By Your Name (Luca Guadagnino, 2017) 

À l'été 1983, Elio (Timothée Chalamet) passe ses vacances dans la villa familiale en Italie. À 17 ans, il a reçu de ses parents une éducation aimante et une instruction classique très poussée. Il passe donc le plus clair son temps à lire, jouer du piano, transcrire de la musique, mais aussi à flirter avec son amie Marzia. Elio est beau, jeune, drôle, il parle couramment trois langues et se trouve comme un poisson dans l'eau en la compagnie d'universitaires et autres chercheurs que ses parents fréquentent. D'ailleurs son père accueille cette année un doctorant américain du nom d'Oliver. C'est alors un long et discret jeu de séduction, oscillant entre désir et incertitudes, qui va s'engagner entre l'adolescent et le jeune homme, sous la chaleur moite de l'été italien. Pour en savoir davantage, c'est par ici.


L'été Meurtrier (Jean Becker, 1983) 

En 1976, la jeune et sulfureuse Éliane (Isabelle Adjani) surnommée "Elle" emménage dans un petit village de Provence avec Gabriel, son père adoptif paralytique et sa mère Eva Braun. La jeune femme fait alors la rencontre d'un pompier volontaire du village, surnommé Pin Pon (Alain Souchon), dont elle tombe amoureuse avant d'apprendre qu'elle est le fruit d'un viol en réunion, dont l'un des auteurs serait le père de celui qu'elle aime. Elle met alors en place un plan pour se venger, qui ne se déroulera pas comme elle l'aurait espéré. Caniculaire et sanglant.


Le Genou de Claire (Eric Rohmer, 1970)

Cinquième volet du cycle de longs métrages réalisés par Rohmer de 1962 à 1972, Le Genou de Claire met en scène les vacances de Jérôme, attaché culturel de 35 ans, au bord du lac d'Annecy. Il s'y rend pour vendre la propriété familiale lorsqu'il y retrouve son ancienne amie Aurora, romancière. Elle lui présente Mme Walter, son hôtesse dont la fille Laura est une jeune lycéenne de 16 ans dont il admire... les genoux. S'ensuit un huis-clos bucolique où se tient une minutieuse étude du désir. 


Oslo 31 août (Joachim Trier, 2011)

C’est le dernier jour de l’été et Anders, en fin de cure de désintoxication, se rend en ville le temps d’une journée pour un entretien d’embauche. Il en profite pour revoir ses proches, rechercher son ancienne petite amie et flâner dans la ville. On le suit jusqu'aux premières lueurs du jour dans une traversée qui oscille entre ardeur de vivre et tentation du suicide.


La fille du 14 juillet (Antonin Peretjatko, 2013) 

Cette année, l'été sera court : à cause de la crise économique, le Gouvernement français a choisi de raccourcir l'été d'un mois. Sauf qu'Hector, s'ennuyant dans son uniforme de gardien de musée, rencontre la belle Truquette le jour du 14 juillet. S'ensuit une virée estivale à travers l'Hexagone en forme de contre-la-montre, sachant que tout ce petit monde doit se remettre au travail.


Mektoub My Love (Abdellatif Kechiche, 2018) 

On vous en parlait déjà à sa sortie en mars dernier : Amin a la vingtaine, il vit à Paris où il écrit des scénarios et fait de la photographie. Il revient passer l'été à Sète, sa ville natale, où ses parents tiennent un restaurant de spécialités tunisiennes. Il y retrouve sa meilleure amie Ophélie et son cousin Tony, ainsi que tous leurs amis d'enfance. Leur quotidien est rythmé par les rencontres, les journées à la plage, les sorties en boîte, bref, la vie oisive qu'on mène en vacances, l'été, au bord de la mer. Tout est beau, sensuel et salé.


Do The Right Thing (Spike Lee, 1989) 

Brooklyn, au cours du jour le plus chaud de l’année. Les esprits s'échauffent et les conflits de communauté ressortent entre les adeptes de la légitimation de la violence de Malcom X et ceux du pacifisme prôné par le Docteur King. Mookie, un jeune Afro-Américain, est livreur à la pizzeria du quartier. Les différentes personnalités qui rythment le quartier se côtoient entre le livreur, l'ivrogne, l'handicapé mental ou encore Mother Sister. Au fil de la journée, les tensions montent, des jeunes cassent une bouche à incendie, deux copains s'engueulent à propos de la représentation des personnalités afro-américaines, des émeutes éclatent et le quartier s'embrase.


Vicky Christina Barcelona (Woody Allen, 2008) 

Le plus célèbre trio amoureux du cinéma est aussi l'un des plus torrides. Vicky (Rebecca Hall) et Cristina (Scarlett Johanson) sont deux amies aux caractères bien distincts. La première est une femme de raison fiancée à un homme tout ce qu'il y a de respectable tandis que la seconde est guidée par son instinct et perpétuellement en quête d'expériences sexuelles et passionnelles. Elles s'envolent pour l'été à Barcelone. La première poursuit un master et la seconde surmontera le chagrin de sa dernière rupture en date. Un soir, Cristina rencontrera Juan Antonio, un peintre ultra-sensuel incarné par Javier Bardem. Plus tard, l'artiste abordera les deux jeunes femmes en leur proposant de visiter la petite ville d'Oviedo, boire du bon vin et faire l'amour.


La Piscine (Jacques Deray, 1969) 

Jean-Paul et Marianne forment un couple idéal et mènent leur vie bon train dans leur villa de Saint-Tropez. C'était sans compter l'arrivée d'Harry, au bras de sa fille l'incendiaire Pénélope. Ancien amant de Marianne, l'homme trouble cette vie tranquille en prenant un malin plaisir à remuer le passé des deux amants.