Un film Barbenheimer va bel et bien voir le jour en décembre

undefined 11 septembre 2023 undefined 13h25

Flora Gendrault

Il suffisait de faire sortir le même jour deux des films les plus attendus de l’année pour créer un phénomène culturel et commercial sans précédent : en juillet, l’effet Barbenheimer a fait fureur chez les cinéphiles. Certes, ils n’ont pas grand-chose à voir l’un avec l’autre, mais qu’importe, Barbie et Oppenheimer vont finalement être fusionnés en un seul et même film par la société de production et de distribution Full Moon. Opportunisme, oui, mais il fallait oser. 


Poupées, bombe atomique et patriarcat 

D’un côté, un univers beaucoup trop rose, peuplé de femmes trop lisses, qui décident de renverser les stéréotypes de genre et, parce que l'un ne va pas sans l'autre, le patriarcat. Un Barbie vs Ken léger et féministe made by Greta Gerwig qui a dépassé les espérances de Warner Bros, allant jusqu’à rapporter le milliard de dollars de recettes. De l’autre, un monde gangréné par la guerre et la course au progrès technique, jusqu’à la création par un génie (Oppenheimer, bien sûr) d’une arme de destruction massive pouvant anéantir l’espèce humaine : la bombe atomique. Grandiose. Normal, avec Christopher Nolan aux manettes.

On connaît déjà le synopsis de ce curieux projet, qui associe à merveille deux univers, vous l'aurez compris, diamétralement opposés. « Au plus profond de Dollsville, un groupe de poupées féminines excédées, dirigé par la brillante Dr Barbenheimer, fabrique une bombe atomique. Leur mission ? Faire tomber le patriarcat une fois pour toutes ! Mais alors que la bataille des sexes s’intensifie, Barbenheimer et sa bande de beautés finiront-elles par faire exploser plus de choses qu’elles ne l’avaient prévu ? », dévoile le site JoBlo. Le film mêlera « comédie, frame, action et Armageddon », à savoir que la société Full Moon Features est spécialisée dans les films d’horreur à petit budget et les films parodiques un peu gores. Une chose est sûre, la scène de l’explosion promet d’être grandiose. 

Intrigués ? Nous aussi. Le film devrait être disponible sur Amazon Prime Video en décembre 2023.