Cette petite « Venise médiévale » se trouve à seulement 2h de Paris !

undefined 10 mai 2024 undefined 15h58

Clemence Varene

Si je vous parle de canaux à foison, de charmantes maisons surplombant l’eau, et de petits ponts en pierre par-ci par-là, difficile de ne pas rêver aussitôt de Venise, de sa lagune, et de ses souffleurs de verre. Que nenni ! Nous sommes bien en France cette fois-ci, à quelques heures de la capitale seulement. Bienvenue à Pont-Audemer, dans l’Eure, ville aux multiples titres située non loin de la Seine.


Dépaysement garanti à seulement 2h de Paris

On se croirait presque dans un roman d’Alexandre Dumas, sur les canaux de Venise, à suivre les péripéties des 3 mousquetaires qui, comme tout un chacun le sait, était 4, ce qui montre bien que les apparences sont trompeuses. En effet, ici, exit la fiction, et exit l’Italie, puisque vous êtes dans le monde réel, et, encore mieux, aux portes de la capitale, et plus précisément à Pont-Audemer.

Située dans la vallée de la Risle, cette charmante cité, que l’on rencontre en remontant la Seine depuis Paris, nous enchante grâce à son centre-ville médiéval à couper le souffle, ses charmantes maisons à colombages, et surtout, surtout, grâce à ses dizaines de canaux, dans lesquels viennent se refléter tour à tour les fleurs, les feuilles et les oiseaux (ça donne envie hein !). Un endroit aussi magique que mignon, dont vous pouvez profiter directement sur l’eau, grâce à de nombreuses balades et visites en kayak. Et par temps chaud, croyez-nous, c’est un pur bonheur.


Une cité historique bien récompensée

Loin d’être seulement un somptueux village à l’apparence d’un petit coin de paradis, Pont-Audemer, c’est aussi un lieu à l’histoire riche, et dont la renommée n’est plus à faire. En effet, la cité n’est autre que le lieu de naissance de Thierry Hermès (artisan sellier-harnacheur), et de Gaston Lenôtre (pâtissier), qui donneront tous deux leur nom à ce qui s’apparente aujourd’hui à deux immenses maisons parisiennes haut de gamme, chacune dans son domaine.

Une histoire et une esthétique qui ont valu à Pont-Audemer de nombreuses distinctions, dont celles de « Ville d’Art et d’Histoire » et « Plus Beaux Détours de France ». Des labellisations amplement méritées, si vous voulez notre avis. Bref, un endroit rêvé pour s’éloigner un peu de l’agitation parisienne, en profitant des cours d’eau, des maisons classées Monuments historiques, de l'incroyable église Saint-Ouen, ou encore du musée Alfred Canel et de son incroyable collection de livres anciens. Sur ce, on vous souhaite un bon séjour !

Pont-Audemer (27500)
Plus d’infos